« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
Tendance Prix du Fioul 20 Novembre 2024 : Stable... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

Les dangers du monoxyde de carbone

 

 

Outre le fait de prévenir certaines pannes et de s’assurer de son bon fonctionnement, l’entretien de votre chaudière fioul vous permettra également de vous protéger contre le monoxyde de carbone. Celui-ci tue encore des dizaines (voir des centaines) de personnes chaque année en France et est responsable d’innombrables intoxications. Dans cet article, nous reviendrons sur ces dangers pour l’organisme, comment s’en protéger ainsi que les bons gestes à connaitre en cas d’intoxication.

 

D’où vient-il ?

 

Le monoxyde de carbone, dont la formule chimique est CO, est un gaz incolore, inodore et non irritant. Il est donc impossible de le détecter avec nos sens et il demeure pourtant particulièrement toxique pour l’homme. On peut le trouver dans la plupart des moyens de chauffage (fioul, gaz, bois…) ou encore dans les moteurs thermiques (groupes électrogène). Il se dégage dans l’air ambiant suite à un mauvais fonctionnement de l’appareil (d’où l’utilité d’un bon entretien) ou à sa mauvaise utilisation. Ayant une densité très similaire à celle de l’air, il se propage très facilement dans toute la maison.

 

Ses dangers pour la santé

 

L’inhalation de monoxyde de carbone à très haute dose peut être mortelle. Les premiers symptômes les plus fréquents sont les maux de tête, les vertiges, les nausées et peuvent éventuellement conduire à des malaises et à une grande fatigue musculaire (surtout au niveau des jambes).

 

Une exposition prolongée peut provoquer des troubles neurologiques et sensoriels comme une excitation ou une agitation inhabituelle, une confusion et dans le pire des cas une perte de conscience ou un coma.

 

Les bons gestes en cas d’intoxication

 

Si vous pensez être victime d’une intoxication au monoxyde de carbone suite à l’utilisation du chauffage ou d’un appareil de cuisson par exemple, vous ne devez surtout pas attendre et procéder à ces quelques gestes qui peuvent vous sauver de problèmes plus graves.

 

Tout d’abord, aérez le plus possible, pour cela ouvrez grand les portes et les fenêtres. Eteignez tout de suite votre chaudière (ou tout autre appareil de chauffage) et les appareils de cuisson encore en fonctionnement. Enfin, sortez de chez vous pour prendre l’air et appelez les pompiers ou une ambulance si les symptômes persistent. Par la suite, contactez rapidement un spécialiste pour réparer la ou les fuites.

 

Comment se protéger du monoxyde de carbone

 

Premièrement, si vous disposez d’une chaudière au fioul, veillez à correctement la faire entretenir chaque année par un spécialiste (c’est obligatoire). Si elle se fait vieille, considérez sérieusement le fait de la remplacer. Non seulement vous éliminerez les risques de fuite de monoxyde de carbone, mais en plus vous ferez des économies d’énergie grâce aux nouveaux modèles toujours plus performants.

 

Deuxièmement, vous pouvez installer un détecteur de monoxyde. Contrairement au détecteur de fumée qui est désormais obligatoire dans tous les logements, celui-ci ne l’est pas mais fortement conseillé dû à la nature même de ce gaz qui est indétectable par l’humain. Si vous décidez de vous en procurer un, choisissez-en un qui possède la certification EN50291 afin d’être certain qu’il est conforme aux normes européennes en matière de détection.

 

Enfin, pensez à toujours bien aérer votre habitation entre 5 et 10 minutes quotidiennement, même l’hiver. Cela renouvellera l’air et évitera ainsi une accumulation de monoxyde en cas de problème. Et évidemment, n’obstruez jamais les conduits d’aération.

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.6 / 5 Avis clients

(61515 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul
X
Assistance

Besoin d'aide ?

Nous contacter