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Actualités du fioul
Au jour d’aujourd’hui, près de 5 millions de foyers se chauffent au fioul domestique en France. Il entre en 3ème place sur le podium des énergies les plus utilisées par les français, derrière le gaz naturel et l’électricité. Cela représente presque 1 foyer sur 5 sur l’ensemble du territoire. Et pourtant, combien de personnes savent vraiment ce qu’est le fioul ? D’où vient-il avant d’entrer dans notre cuve ? Comment est-il fabriqué ? Pourquoi son prix ne cesse de fluctuer ? C’est à autant de questions intéressantes que nous répondrons au fil de cette catégorie.
Avant d’entrer davantage dans les détails, rappelons brièvement que le fioul (aussi appelé fuel ou mazout) est un combustible provenant du raffinage du pétrole brut et se classant par le fait dans la catégorie des énergies fossiles à l’instar du charbon ou du gaz naturel par exemple.
On peut également parler plus précisément de fioul domestique quand on fait référence au fioul utilisé par les particuliers pour chauffer leur habitat.
Cette catégorie introductive au monde du fioul sert à poser les bases ainsi qu’expliquer les concepts fondamentaux qui se cachent derrière cette énergie. Voici quelques-uns des sujets que nous abordons plus spécifiquement :
Le raffinage du pétrole est un procédé industriel qui permet la transformation du pétrole brut en produits pétroliers finis à valeur commerciale tels que les carburants, les combustibles qui sont des produits énergétique et les lubrifiants, les bitumes, la naphta qui sont eux des produits non énergétiques.
Un ensemble d’opérations distingue le raffinage du pétrole brut. Découvrez-les toutes en détails dans cet article.
La première étape du raffinage du pétrole brut est la segmentation du pétrole brut dans des tours de distillation atmosphérique et sous vide. Le pétrole brut est chauffé puis physiquement séparé en diverses fractions, ou fractions de distillation directe. Ils sont différenciés selon leurs points d’ébullition et classés, par ordre d’instabilité décroissante, en gaz, distillats légers, distillats moyens, gazole et résidus.
Découvrez sur cette page toutes les substances chimiques consumées ou produites liées au traitement des hydrocarbures.
Peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler de pouvoir calorifique, PCI et PCS ou alors vous avez une vague idée de ce que cela représente mais n’êtes pas contre un rafraichissement. Vous êtes donc au bon endroit pour comprendre facilement ce qui se cache derrière et quel est l’intérêt pour vous, consommateur de fioul domestique.
Tout comme les autres combustibles (gaz, bois), le fioul possède ses propres caractéristiques dues à sa composition particulière. Nous allons voir au travers de cette page ce qui le rend unique ainsi que quelques spécificités qui pourront, entre autres, prolonger l’état de votre installation et vous faire consommer moins si vous y prenez garde.
Nous vous en avions déjà touché quelques mots dans l’article sur les caractéristiques du fioul domestique : celui-ci est très sérieusement surveillé et doit répondre à des normes strictes ainsi qu’à une fiscalité qui lui est propre. Voyons de plus près de quoi il en retourne exactement.
Nous avons déjà abordé le sujet du fioul de qualité supérieure dans l’article sur les caractéristiques du fioul, cette fois-ci nous revenons un peu plus en détails sur ses avantages et ce qui le différencie vraiment du fioul ordinaire. Cela vaut il le coup de passer au fioul supérieur ? Quels sont réellement ses bénéfices pour vous ? Peut-on mélanger les deux ? Nous répondons ici à toutes vos questions.
En tant que consommateur, vous connaissez déjà bien le fioul ordinaire et le fioul supérieur, mais saviez-vous qu’il existe un troisième type de fioul : le fioul lourd. Alors que le fioul domestique (abrégé en FOD) est issu de la même coupe de distillation du pétrole brut que le gazole ou le kérosène, le fioul lourd (FOL) quant à lui provient d’une coupe lourde (d’où son nom) comme le bitume. Ils ne possèdent donc ni les mêmes caractéristiques, ni les mêmes utilisations.
Vous aurez surement remarqué ici et là, sur Internet ou en dehors, que les termes « fioul » et « fuel » cohabitaient. Est-ce vraiment la même chose ? « Fuel » est-il simplement la traduction anglaise de « fioul » ? Il existe une certaine confusion à dissiper dans l’esprit de beaucoup de gens et c’est ce que nous nous apprêtons à faire dans cet article.
Tout comme on peut lire régulièrement le mot fuel à la place de fioul, on peut également entendre parler de « mazout » ici et là. A l’inverse de « fuel » cependant, le mazout ne ressemble pas du tout étymologiquement au mot fioul. C’est pourquoi on est en droit de se demander s’il s’agit bien de la même chose ? C’est-à-dire de l’énergie de chauffage domestique utilisée par des millions de foyers. C’est ce que nous allons éclaircir au travers de cette page.
Quels sont les acteurs (associations, professionnels et public) qui encadrent ou participent à la bonne circulation du fioul sur le territoire français et mondial ? Ils sont un certain nombre mais concentrons-nous sur les principaux qu’il y a à retenir.
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment le prix du fioul était déterminé ? Pourquoi celui-ci passe son temps à baisser ou augmenter ? Nous revenons ici sur tous les éléments constitutifs du prix de vente du fioul domestique en France, des taxes en vigueur jusqu’aux coûts de transport en passant par le raffinage. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de ce qui le compose et des raisons qui provoquent son évolution.
En tant que consommateur de fioul domestique, vous savez très bien que son prix peut varier parfois considérablement d’une année sur l’autre, voir même d’un mois sur l’autre. Différents paramètres entrent en ligne de compte quand il s’agit de déterminer le prix du fioul. Nous revenons dans cet article sur chacun d’eux afin que vous puissiez avoir toutes les armes pour acheter au bon moment votre fioul, c’est-à-dire au moment où il est le moins cher, en évitant les périodes de hausse.
Nous possédons énormément de labels en tous genres en France. Des labels pour les secteurs du bâtiment, du voyage, de l’éducation, du textile, de l’électroménager, etc… les plus connus et reconnaissables étant encore ceux de l’alimentation. Qui ne connait pas le label « AB » blanc sur fond vert pour Agriculture Biologique. Et bien vous ne le saviez peut-être pas mais il existe également des labels pour le fioul. Ceux-ci permettent de vous garantir un haut niveau de qualité de service de la part des distributeurs ayant fait le choix d’y adhérer. Bien souvent, ils doivent respecter un certain nombre de règles au-travers d’une charte de qualité professionnelle et sont régulièrement testés afin de pouvoir prétendre à afficher ce label.
C’est l’une des questions qui revient le plus souvent l’hiver, quand les températures ont tendance à chuter en-dessous de 0°C : est-ce que le fioul gèle ? En un mot : oui. Le fioul peut geler comme c’est le cas pour tout liquide, seulement cela va dépendre de plusieurs facteurs. Il est donc primordial pour vous de bien protéger votre cuve à fioul et votre système de chauffage en suivant les conseils ci-dessous, d’autant plus si vous habitez dans une région froide.
Si vous vous trouvez sur cette page, c’est peut-être que vous avez constaté un écart plus ou moins important de volume de fioul dans votre cuve à fioul. Vous vous demandez donc si c’est à cause d’une fuite ou si le fioul peut s’évaporer ? Tout d’abord, sachez que oui, le fioul étant un carburant il s’évapore (à un rythme infime à température ambiante).
Vous avez peut-être déjà remarqué que le fioul domestique était de couleur rouge. Sa composition étant très proche de celle du diesel, il n’y a pourtant aucune raison apparente qu’il n’ait pas du tout la même couleur. La raison provient tout simplement du fait de l’ajout d’un colorant lors de sa fabrication dans le but de pouvoir tracer son utilisation par les autorités françaises.
La technologie en matière de chauffage et plus particulièrement de chaudières a bien évolué ces dernières décennies. C’est pourquoi, dans des conditions normales d’utilisation et d’entretien, les installations (chaudières et cuves) ne présentent aucun risque pour leur utilisateur. Il convient cependant de respecter quelques règles simples afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Avec un pouvoir d’achat qui ne cesse de s’amenuiser, il est obligatoire pour beaucoup de foyers de se restreindre et de faire des économies là où il est possible d’en faire. On en vient donc à se demander si rouler avec du fioul domestique est possible. On a tous entendu parler un jour d’un ami qui connait quelqu’un qui « roule au rouge ». La réalité n’est malheureusement pas si facile. Le fioul domestique et le gazole sont effectivement très proches en termes de composition chimique mais d’une part il est illégal en France d’en mettre dans son véhicule et d’autre part, cela peut créer à la longue de sérieux dysfonctionnements dans votre moteur.
Il arrive parfois qu’après une livraison de fioul ou à cause d‘une fuite de votre cuve, une odeur particulièrement tenace et désagréable demeure. Eliminer cette odeur n’est pas chose facile quand on n’a pas connaissance des bonnes astuces. C’est pourquoi sur cette page nous vous proposons de découvrir si cette odeur est nocive pour l’organisme ainsi que quelques conseils pour supprimer cette odeur de fioul de votre maison.
Que vous ayez déjà une certaine expérience du chauffage au fioul ou que ce soit une première pour vous, il est important d’observer quelques vérifications et bons gestes lorsque l’on emménage dans une maison chauffée au fioul. Pour les novices, il est par exemple intéressant de se renseigner un peu plus sur le fonctionnement de cette énergie, ce qu’il est bon de savoir, ce à quoi il faut faire attention etc… Pour tous les autres, quelques vérifications de base permettront de s’assurer que tout est en ordre et ainsi éviter les mauvaises surprises au moment où vous aurez besoin de vous chauffer.
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