Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 24/03/2025 13h55
L’hiver est terminé et le printemps démarre plutôt bien. La douceur s’est déjà installée partout en France. Des questions nous reviennent souvent en cette période : Comment gérer la mi-saison au niveau du chauffage ? Comment régler sa chaudière et prévoir sa consommation de fioul restante d’ici l’été ? Nous vous apportons nos conseils.
La 1ère question qui peut se poser est la suivante : dois-je repasser commande de fioul domestique d’ici cet été ? C’est vrai, nous avons fréquemment droit à de beaux jours au printemps. En revanche, les températures basses sont encore majoritaires, encore plus la nuit. Votre chaudière fioul servira par conséquent encore pas mal ces prochaines semaines/mois.
Afin de ne pas vous retrouver dépourvu devant une cuve de fioul vide peu de temps avant l’été, nous vous conseillons de faire des contrôles plus fréquents de votre niveau de fioul. Si vous vous rendez compte que la quantité restante risque de ne pas être assez pour terminer le printemps, alors vous avez toujours le choix de repasser une petite commande de 500 litres. Vous n’avez clairement pas besoin de remplir votre cuve en entier ou d’acheter directement 1000L, en particulier quand les prix sont hauts.
Certaines personnes ont pour habitude d’augmenter la température dans la maison lors de l’hiver, soit car il y a la présence de personnes plus sensibles au froid (enfants/personnes âgées), soit juste pour une question de confort personnel. Lorsque les températures extérieures augmentent peu à peu, vous pouvez diminuer le thermostat de quelques degrés. La température conseillée par l’ADEME est de 19°C la journée et entre 16 et 17°C la nuit. Si le temps est particulièrement bon pendant une longue période, vous pouvez même essayer d’éteindre complètement le chauffage et passer votre chaudière en mode été.
Quand le temps sera venu d’arrêter vos radiateurs pour l’été, il est toujours préférable de vérifier s’ils fonctionnent tous correctement afin d’éviter les mauvaises surprises l’année d’après. Faites le tour de votre habitation quand le chauffage fonctionne et veillez à ce que tous les radiateurs soient bien chauds sur toute leur surface de chauffe. Si ce n’est pas le cas et que l’un d’entre eux (ou plusieurs) a une partie froide malgré qu’il soit en marche, ça veut indiquer qu’il est temps de purger l’air qui est entré à l’intérieur. Pour connaître la procédure, consultez notre page « Comment purger un radiateur ».
Enfin, une fois le beau temps bien installé et le chauffage totalement éteint, il est possible d’en profiter pour faire l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière fioul. De ce fait, vous n’aurez plus à y repenser en automne.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64464 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".