Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/03/2025 14h06
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a démarré la semaine sur les chapeaux de roues suite à une recrudescence de tensions au Moyen-Orient à Gaza mais aussi en mer Rouge. Il s’est toutefois rétracté avec la persistance des craintes pour l’économie mondiale liées à la politique des droits de douane du nouveau président américain.
Aujourd’hui, 19 mars 2025, le baril de Brent s’échangeait pour environ 70,14 dollars vers 10h00, en légère baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 71,03 dollars. Celui-ci a commencé par prendre environ 1% de sa valeur lundi avant de les perdre dès le lendemain. De son côté, le prix du fioul a continué à baisser de 1130€ à 1115€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
Les prix du pétrole ont grimpé lundi en raison des frappes israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, ravivant les craintes de perturbations de l’approvisionnement et de nouvelles sanctions américaines contre le pétrole iranien. Israël a intensifié son offensive, menant ses frappes les plus violentes depuis la trêve du 19 janvier, causant la mort d’au moins 330 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas. Le marché redoute une escalade du conflit, qui pourrait affecter l’approvisionnement mondial en pétrole.
Par ailleurs, les Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont revendiqué une troisième attaque en 48 heures contre des navires de guerre américains, malgré les frappes de représailles des États-Unis. Face à cette situation, Donald Trump a averti sur sa plateforme Truth Social que l’Iran serait tenu pour responsable des actions des Houthis et subirait des représailles sévères en conséquence.
La baisse des cours de l’or noir s’explique par les inquiétudes persistantes des investisseurs face aux droits de douane annoncés par Donald Trump, qui entreront en vigueur le 2 avril. Le marché craint que cette politique protectionniste entraîne une destruction de la demande, notamment en ralentissant l’économie mondiale. Ces droits dits réciproques visent à taxer les importations au même niveau que les exportations américaines vers les pays concernés, une mesure qui pourrait perturber les échanges commerciaux et peser sur la croissance.
Si ces surtaxes et sanctions peuvent soutenir temporairement les prix du brut en limitant l’offre, leur impact négatif sur l’activité économique risque d’affaiblir la demande à long terme. La politique commerciale agressive des États-Unis alimente ainsi une incertitude qui pèse sur les anticipations du marché pétrolier.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64464 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".