Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Après vous avoir expliqué en détails le fonctionnement des chaudières au fioul, nous allons désormais nous attarder plus longuement sur les avantages et inconvénients de chacun des différents types de chaudières qui sont disponibles sur le marché.
En effet, entre les chaudières basse température, à condensation, micro-cogénération ou encore mixte, il n’est pas évident de savoir vers quel modèle se tourner. Afin de répondre au mieux à vos besoins et à votre budget, nous revenons ici sur leurs caractéristiques principales ainsi que sur leur environnement d’utilisation optimal.
C’est le type de chaudières le plus utilisé en France et aussi la moins coûteuse. Elle possède un rendement énergétique (ou pouvoir calorifique) d’environ 90%. Cette caractéristique représente le rapport entre l’énergie développée par la chaudière et celle fournie lors de la combustion. Dans notre cas par exemple, la chaudière classique aura tiré parti de 90% de l’énergie totale délivrée à la combustion, soit une perte de 10% sous forme de condensation et de fumées.
La raison pour laquelle ce type de chaudières est moins rentable que d’autres est qu’elles doivent chauffer l’eau jusqu’à 90°C pour éviter tout phénomène de condensation. Pour cela, la chaudière devra bruler davantage de fioul pour y arriver.
Bénéficiant des dernières technologies développées par les fabricants de chaudières, la chaudière à condensation atteint les meilleurs rendements énergétiques du marché, de l’ordre de 105 à 110%. C’est pour cette raison que vous pourrez également la retrouver sous la dénomination chaudière très basse consommation.
Sans entrer de trop dans les détails, celle-ci utilise les vapeurs d’eau des gaz produits lors de la combustion pour en tirer l’énergie sous forme de condensation. Ces vapeurs étant habituellement évacuées par les conduits, c’est ce qui explique son rendement exceptionnel de plus de 100% et les économies d’énergie de l’ordre de 30% par rapport à la chaudière à fioul classique.
Qui dit moins de fioul brulé, dit moins de vapeurs de gaz toxiques évacuées et donc moins de pollution pour l’environnement. C’est pourquoi l’Etat vous apportera un crédit d’impôt pour l’installation de ce genre de chaudières à condensation.
La chaudière basse température tient son nom au fait qu’elle doive moins chauffer l’eau du circuit qu’une chaudière normale. En comparaison, celle-ci n’atteindra jamais plus de 50°C tout en évitant le phénomène de condensation. Cela permet aux utilisateurs de ces chaudières de réaliser des économies d’énergie jusqu'à 20%. Son rendement énergétique est par ailleurs légèrement supérieur à la chaudière fioul conventionnelle, de l’ordre de 95%.
L’inconvénient de ce système cependant, est l’obligation de la coupler à des radiateurs et/ou un plancher chauffant basse température pour être efficace. De plus, elles n’accordent plus le droit à un crédit d’impôt.
Plus qu’un type de chaudières, il s’agit plutôt ici d’un système. En effet, la ventouse peut être installée sur les chaudières à condensation, basse température et même sur les standards.
Celle-ci sert à prélever l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur du logement à l’aide d’un conduit passant à travers le mur ou le toit, contrairement aux autres chaudières qui le prennent soit dans la pièce ambiante soit par une ventilation interne.
L’avantage principal qui leur est associé est de pouvoir être installées n’importe où dans votre habitation, y compris dans un endroit qui n’est pas aéré comme un placard. Cela la rend particulièrement attractive pour les appartements ou les maisons de taille modeste souhaitant préserver leur espace ou ne disposant pas de conduit de cheminée.
Vous cherchez des renseignements à propos de la chaudière mixte fioul/bois, aussi appelée chaudière hybride ? Que ce soit par pure curiosité ou dans l’intention d’en acheter une, vous saurez tout grâce à notre article. Nous vous expliquons sur cette page le fonctionnement d’une telle chaudière, ses avantages et inconvénients ainsi que son coût d’achat et d’installation.
La dernière-née de la famille, la chaudière micro-cogénération ou électrogène, est encore assez rare en France mais tend à se développer. Petite sœur de la chaudière à condensation, celle-ci incorpore en plus un moteur produisant de l’énergie à l’aide des vapeurs émises à la combustion et entrainant un alternateur qui délivre à son tour de l’électricité.
Tout en fonctionnant, l’alternateur dégage une certaine énergie thermique qui est utilisée dans le circuit de chauffage pour vos radiateurs et votre eau sanitaire. De plus, l’électricité produite sert à faire fonctionner vos appareils électriques. Et si vous veniez à en avoir de trop, il vous est même possible de la revendre à un distributeur comme EDF.
A l’inverse de sa cousine la chaudière à ventouse qui est une chaudière murale particulièrement adaptée aux logements de taille réduite, la chaudière au sol est davantage conçue pour les familles nombreuses habitant des maisons plus vastes. Comme vous l’aurez aisément compris, elle se place sur le sol et possède une taille assez volumineuse permettant de répondre rapidement aux besoins de chauffage de toute une famille. Comment fonctionne-elle et quels sont ses avantages ? Découvrez la réponse sur cette page.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".