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Actualités du fioul
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment le prix du fioul était déterminé ? Pourquoi celui-ci passe son temps à baisser ou augmenter ? Nous revenons ici sur tous les éléments constitutifs du prix de vente du fioul domestique en France, des taxes en vigueur jusqu’aux coûts de transport en passant par le raffinage. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de ce qui le compose et des raisons qui provoquent son évolution.
Les taxes mises en place par le gouvernement pèsent pour environ 25% du prix de vente total du fioul domestique. Elles se répartissent entre la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) qui s’élève à 9,63€ les 100L ainsi que la TVA de 20% (13% pour la Corse) qui elle s’applique au prix hors taxe + TICPE.
Cela peut paraitre beaucoup mais il faut savoir que dans la famille des produits pétroliers, le fioul ne s’en sort pas trop mal. Le gazole et l’essence par exemple sont quant à eux taxés d’une TICPE allant jusqu’à plus de 50% du prix HT. Cette fiscalité reste cependant bien plus élevée que pour les énergies concurrentes (gaz et électricité).
Nous venons de voir les taxes appliquées au fioul domestique, mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts de la production à la distribution sur le marché français.
Le prix du baril de pétrole brut représente la part la plus importante du prix de vente final (+ de 50%). Celui-ci est vendu/acheté en dollars par baril, il s’agit plus précisément du baril de Brent de la Mer du Nord pour nous, consommateurs français. Ce cours est impacté non seulement par le taux de change euro/dollar mais aussi, comme pour tout autre produit ou service, par l’offre et la demande au moment de la vente.
Comme vous le savez déjà peut-être, le fioul domestique est obtenu après raffinage du pétrole brut, tout comme beaucoup d’autres combustibles/carburants. Ce processus est long et complexe, il existe une somme de différentes étapes et procédés de fabrication pour obtenir du fioul à partir du pétrole. Le prix de vente final en est donc impacté mais faiblement (environ 5%).
A la sortie de la raffinerie, le fioul doit être acheminé vers des dépôts pétroliers par bateau, train ou pipeline puis être stocké en attendant d’être dispatché chez les différents distributeurs par camions pour enfin terminer son voyage jusque dans votre cuve.
Enfin en bout de chaine, comme toute entreprise, votre distributeur se doit de récupérer sa marge pour pouvoir payer les coûts de fonctionnement, les employés ainsi que dégager une certaine rentabilité.
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