Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Vous êtes confronté aujourd’hui à un choix : se chauffer au fioul domestique ou au gaz de ville ? Quelle énergie est la moins chère, nécessite le moins d’entretien ou encore est la plus facilement accessible ? Nous faisons pour vous le comparatif fioul-gaz afin de vous aider à faire le choix le plus juste selon vos besoins et habitudes de consommation !
En termes d’efficacité et de rendement énergétique, les 2 énergies se valent. En effet, les nouvelles technologies de chaudières comme la chaudière à condensation ou la chaudière micro cogénération se déclinent aussi bien en version fioul que gaz. Leurs performances énergétiques ainsi que les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser sont donc sensiblement les mêmes.
D’un côté, le tarif du gaz est fixé par l’Etat et ne cesse d’augmenter chaque année (2019 ne dérogera malheureusement pas à la règle).
De l’autre, le prix du fioul est calqué sur celui du baril de pétrole brut. Comme à la bourse, il va donc fluctuer suivant différents critères comme l’offre et la demande, l’actualité géopolitique ou encore les taux de change. Malgré tout, en moyenne le fioul reste moins cher que le gaz et face à l’incessante hausse des tarifs du gaz, ce n’est pas prêt de s’inverser. Vous avez par ailleurs la possibilité de participer à des commandes groupées de fioul dans le but d’obtenir de meilleurs tarifs encore.
Si vous avez comme projet de changer de chaudière et attendez de voir leur prix pour prendre une décision : mauvaise nouvelle. Etant basées sur les mêmes principes de fonctionnement, les prix des chaudières fioul et gaz sont très similaires, de l’ordre de 2500 à 5000€ en moyenne pour des modèles plutôt récents.
En revanche pour l’entretien annuel obligatoire, les tarifs pratiqués par les professionnels sont un peu plus cher pour les chaudières fioul, de l’ordre de quelques dizaines d’euros en plus.
Toujours du côté du fioul, il vous faudra aussi entretenir votre cuve à fioul 1 fois tous les 10 ans environ pour un coût entre 500 et 1000€ selon le prestataire et la taille de celle-ci notamment.
Selon le critère de la disponibilité, le fioul a l’avantage d’être ouvert à tous tandis que le gaz nécessite d’être raccordé au réseau de distribution de gaz de ville.
Pour l’approvisionnement, le gaz ne vous contraint à aucun stockage et peut être utilisé de manière « illimitée » là où la chaudière fioul dépendra du volume restant dans la cuve. Le fioul vous demandera donc d’être plus vigilant sur votre consommation ou tout au moins vérifier le niveau de votre cuve régulièrement pour repasser commande.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61749 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".