Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Possédez-vous déjà un thermostat d’ambiance couplé avec votre chaudière fioul ? Que ce soit le cas ou que vous projetiez d’en installer un, vous voulez peut-être connaitre le fonctionnement de cet appareil, les différents types qui existent ou encore les avantages qu’ils apportent. Vous êtes au bon endroit sur cette page.
Vous connaissez certainement déjà comment fonctionne un thermostat. Malgré tout, il est toujours bon de rappeler certaines bases qui peuvent nous paraitre évidentes. La manière dont marche un thermostat est très simple. Son but principal est de s’assurer que la température ambiante demeure constante au sein des pièces de la maison. Pour ce faire, il est relié électroniquement à la chaudière fioul. Tant qu’il est en fonctionnement, celui-ci va sonder la température là où il se trouve et la comparer avec elle qui aura été programmée.
A partir de là, il n’y a que 2 choix possibles. Si la température dans la pièce est supérieure à celle enregistrée, alors il coupe la chaudière si elle fonctionnait ou bien il l’empêche de se mettre en route si elle est déjà éteinte. Si au contraire, la température ambiance est trop basse, il va faire relancer la chaudière afin qu’elle chauffe jusqu’à la température donnée.
Au jour d’aujourd’hui, il existe sur le marché principalement 2 sortes de thermostats d’ambiance. Le premier, et aussi le plus simple, est le thermostat non programmable. Grâce à lui, vous pourrez fixer la température souhaitée dans la maison et de son côté il veillera à ce que celle-ci soit respectée à tout moment de la journée ou de la nuit lorsqu’il est en marche.
Le second, plus courant, est vous l’aurez deviné le thermostat programmable. Celui-ci offre plus d’options de réglages pour correspondre au mieux à vos habitudes, vos préférences et votre mode de vie. Il permet aussi de faire de belles économies d’énergie quand bien utilisé. Le thermostat programmable offre en effet la possibilité d’enregistrer plusieurs températures pour différentes périodes de la journée ou de la semaine. C’est particulièrement idéal pour la nuit ou la journée quand personne n’est à la maison par exemple.
Maintenant que vous savez exactement ce qu’est un thermostat d’ambiance, comment il fonctionne et à quoi il sert, passons au plus intéressant : ses avantages. Le principal est bien entendu le confort de chauffe qu’il apporte. Grâce à lui, la température au sein des pièces à vivre de la maison sera stable quels que soient les éléments extérieurs qui pourraient la faire varier. Par exemple, si vous invitez quelques amis, la température serait censée grimper du fait de la présence de plus de personnes dans la pièce. Idem si le soleil est fortement présent ou si vous vous servez momentanément de votre cheminée. L’inverse est aussi vrai comme le soleil qui se couche, des courants d’air frais à cause d’une porte ou d’une fenêtre ouverte.
Le second bénéfice, et non des moindres, est l’économie d’énergie. Non seulement, le thermostat peut couper la chaudière dès qu’il y a présence d’un apport externe comme nous venons de le voir (soleil, cheminée, personnes). Il peut surtout être programmé pour laisser la température s’abaisser un peu la nuit ou lors de l’absence des occupants de la maison. Ainsi, la chaudière est moins sollicitée et vous économisez du fioul (jusqu’à 25% selon vos habitudes).
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".