Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Savez-vous ce qu’est un robinet thermostatique ? Vos radiateurs en sont peut-être munis et vous vous en servez sans savoir que c’en est. Sur cette page, nous vous expliquons ce que sont les robinets thermostatiques, comment ils fonctionnent exactement, les différents types qui existent ainsi que leur utilité et comment bien les régler.
Pour commencer, il faut savoir que les robinets thermostatiques sont situés sur les radiateurs à eau de votre installation de chauffage. Ils sont constitués d’une poignée qui tourne sur son axe (aussi appelée volant), d’un corps vanne qui la relie au radiateur ainsi qu’une sonde qu’on nomme également bulbe. Cette sonde thermosensible sert, comme son nom l’indique, à mesurer la température ambiante de la pièce. Ensuite, selon cette température elle se dilate ou se contracte pour actionner un clapet qui réduira ou empêchera l’eau chaude supplémentaire d’arriver au radiateur.
Il existe 2 sortes de robinets thermostatiques : le mécanique et l’électronique. Le premier, très courant, gère l’arrivée d’eau chaude du radiateur à l’aide d’une manette à tourner sur l’une des 5 positions disponibles (numérotées de 1 à 5). De cette manière, la 1ère position permet d’obtenir une température ambiante de 15 ou 16°C. La deuxième monte à 16 ou 17°C et convient donc davantage aux chambres à coucher. La troisième, à 19 ou 20°C, correspond au réglage habituel des pièces à vivre. La quatrième est plutôt réservée à la salle de bains puisqu’elle offre une température de 21 ou 22°C. Enfin, la cinquième et dernière position fait chauffer le radiateur au maximum de ses capacités. A n’utiliser que ponctuellement pour faire grimper rapidement la température d’une pièce et non de façon permanente.
Le robinet thermostatique électronique offre encore plus de précision. Il peut en effet être réglé au demi-degré près et même au dixième de degré selon certains modèles. A l’instar du thermostat d’ambiance programmable, il offre également la possibilité d’être programmé selon certaines plages horaires. Le principal attrait de cette fonction est l’économie d’énergie rendue possible en abaissant la température lorsque personne n’est à la maison ou dans une pièce avec peu de passage par exemple. Le réglage s’effectue directement sur la tête du robinet qui a la forme d’un boitier à piles. Les modèles les plus sophistiqués vous laissent même les programmer via votre ordinateur avec une clé USB.
Il se peut, selon le modèle de robinet que vous possédez, que celui-ci n’offre pas une température très fiable aux 5 positions. Il faut donc apprendre à correctement le régler. Cela passe par savoir à quelle température exacte correspond chacune des positions proposées par votre robinet thermostatique. Pour ce faire, il existe un moyen simple qui consiste à tester chaque position en disposant pendant quelques heures un thermomètre dans la pièce à environ 1m50 du sol. Selon ce qui sera affiché, vous pourrez régler la position en fonction de la température souhaitée.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61749 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".