« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
Tendance Prix du Fioul 20 Novembre 2024 : Stable... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus
Urgence panne de fioul weekend

Attention URGENCE Attention
Panne du weekend !

Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...

Voir l'astuce dépannage

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

Saudi Aramco

 

Nous voilà à la 1ère place du classement des plus grandes compagnies pétrolières du monde. La société Saudi Aramco détient de loin sa position aussi bien en termes de chiffre d’affaires (478 milliards de dollars) que de production (12.5 millions de barils par jour) ou de réserves. Bien qu’elle n’obtint son nom actuel qu’en 1988, l’histoire de l’entreprise remonte jusqu’en 1933. Elle appartient aujourd’hui entièrement au gouvernement d’Arabie Saoudite mais ce ne fut pas toujours le cas. La compagnie emploie environ 65 000 salariés, son siège social se situe à Dhahran à l’Est du pays. Son plus grand gisement pétrolier (Ghawar) est aussi le plus grand gisement du monde. Sa valeur fût récemment estimée entre 2 et 10 trillions de dollars, ce qui en fait la plus grosse entreprise du monde.

 

Histoire de la compagnie

 

L’histoire de la compagnie saoudienne débute officiellement le 29 Mai 1933 quand le gouvernement signe un accord avec l’entreprise américaine Standard Oil of California (Socal) l’autorisant à prospecter sur son royaume. A cette occasion, une filiale est créée : la « California-Arabian Standard Oil ». En 1936, quand la Texas Oil Company rachète 50% de la concession, aucun des 6 puits de forage n’a encore donné de résultats satisfaisants. C’est seulement en 1938, lors du 7ème forage, qu’est découvert un gisement exploitable commercialement. En 1944, la compagnie change de nom et devient Arabian American Oil Company (Aramco).

 

En Février 1945, juste après la conférence de Yalta, le président Roosevelt et le roi Ibn Saoud se rencontrent pour sceller le pacte du Quincy (à bord du croiseur USS Quincy) stipulant que les Etats-Unis s’engagent à protéger la famille Saoud en échange de l’exploitation de son pétrole.

 

En 1948, la Standard Oil of New Jersey (Exxon) achète 30% d’Aramco et Socony Vaccum (Mobil) en acquiert 10%. Il y a donc à ce moment-là, 4 entreprises américaines qui se partagent le capital d’Aramco. En 1950, sous la pression du roi Abdulaziz qui menace de nationaliser les installations pétrolières du pays, Aramco accepte de partager ses revenus à 50/50. Plus tard, en 1972, le gouvernement s’octroie une part de 25% dans Aramco par décret royal, puis monte à 60% en 1973 en représailles à la guerre du Kippour où les Etats-Unis soutinrent Israël. C’est finalement en 1980 que la nationalisation fut complète. La société se transforma en 1988 en Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco).

 

En 2005, Total s’associe à la Saudi Aramco pour construire la plus grande raffinerie du monde (Jubail) qui se termina en Juillet 2014 puis fut inaugurée par le roi en Novembre 2016. Sa capacité de production serait d’environ 400 000 barils par jour.

 

En 2016, elle fait l’acquisition de la plus grande raffinerie de pétrole des Etats-Unis située à Port Arthur au Texas en rachetant les parts de la Royal Dutch Shell. Le 25  Avril de la même année, le fils du roi annonce que 5% du capital de la compagnie va être ouvert en Bourse pour financer le fonds souverain à hauteur de 2000 milliards de dollars (soit le plus important du monde). Ce fonds servira à investir dans des secteurs d’avenir pour assurer la transition économique vers l’après-pétrole.

 

Activités pétrolières

 

Les activités de la Saudi Aramco ont lieu dans le monde entier et couvrent l’exploration, la production, le raffinage, la distribution et la vente de produits pétroliers. Sa production est passée de 547 000 barils par jour en 1950 à 3.55 millions en 1970, puis 10 millions en 1980 et 12.5 millions de nos jours. Elle est 2 fois plus importante que le numéro 2 mondial, le russe Rosneft avec 5 millions et l’américain ExxonMobil avec 4 millions. Ses réserves prouvées officielles s’établiraient à 267 milliards de barils contre seulement 40 pour Rosneft et 25 pour ExxonMobil.

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.6 / 5 Avis clients

(61551 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul