Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Les départs en vacances ou pour une absence prolongée sont toujours un grand moment d’organisation (ou un branle-bas de combat c’est selon) afin de ne rien oublier et pouvoir partir l’esprit tranquille. Souvent, nous faisons une « petite » liste des choses à emporter, des personnes à prévenir, mais avez-vous pensé à votre chauffage ? Vous contentez-vous simplement de couper votre chaudière fioul ? Si oui, alors lisez cet article qui pourrait bien vous éviter de mauvaises surprises à votre retour.
Tout d’abord, comment régler sa chaudière lorsque la maison est inoccupée lors de vacances ou d’une absence ? Comment protéger sa cuve à fioul ? Les vols de fioul n’étant pas rare, il est primordial de s’en préserver lorsque l’on part avec par exemple un cadenas sur le bouchon, une caméra de surveillance ou encore un éclairage à détecteur de mouvements dissuasif.
Premièrement, si vous possédez une cuve transparente, il est judicieux de faire une marque au niveau du fioul actuel afin de constater la différence quand vous revenez. Pensez également à vous assurer qu’elle est bien fermée, tout un tas de choses pourraient y entrer et compromettre la qualité du fioul comme par exemple l’eau de pluie, des feuilles, de la poussière…
Quant à la chaudière, pour être certain de ne pas gaspiller de fioul inutilement, vous avez la possibilité de fermer la vanne d’arrivée du fioul. De ce fait, vous serez certain que rien ne remontera depuis la cuve.
Tant que nous y sommes, autant vous partager quelques petits trucs et bons gestes à adopter avant de partir. Par exemple, si vous partez en été, lorsque vous n’avez pas besoin que votre chaudière fonctionne ni aucun autre appareil électrique, vous pouvez tout simplement couper toute l’alimentation électrique de la maison. Vous éviterez ainsi les courts circuits et économiserez un peu d’argent en coupant tous les appareils qui restent constamment en veille (comme la télévision par exemple).
Si par contre vous vous absentez en hiver et qu’il y a donc des risques de gelées, nous vous conseillons de laisser le courant pour la chaudière. En effet, il vaut mieux la laisser fonctionner au minimum pour éviter que les canalisations ne gèlent. Pour cela, il vous faut placer votre thermostat en mode hors gel pour maintenir la température intérieure au-dessus de 0°C. S’il est programmable, vous pouvez même le régler pour qu’il reprenne une température normale quelques heures avant votre retour.
Si vous vous absentez au moins 3 ou 4 jours, vous pouvez fermer votre ballon d’eau chaude. Cette eau ne servira de toute manière à rien si la maison est inoccupée, alors autant ne pas laisser la chaudière la chauffer. Si aucun appareil n’a besoin d’eau pour fonctionner, vous devriez même couper complètement l’arrivée d’eau générale afin d’éviter une fuite ou un dégât des eaux éventuels.
Il est important de bien planifier son départ afin de ne rien oublier comme vu ci-dessus. Il est aussi primordial de procéder à un état des lieux dès son retour afin de constater tous problèmes éventuels.
Si vous aviez marqué le niveau de fioul sur votre cuve avant votre départ, commencez par aller voir où il en est à votre retour. Si vous êtes parti en hiver, le niveau a dû légèrement baisser du fait de la chaudière qui continue à fonctionner à bas régime.
Remettez en route l’alimentation électrique, la chaudière, le ballon d’eau chaude et l’arrivée d’eau générale si vous les aviez coupés. Profitez-en pour faire le tour de la maison et constater s’il n’y a pas eu de fuites. Enfin, assurez-vous que la pression d’eau de votre chaudière se situe bien entre 1 et 2 bars. Si elle est un peu retombée, rajoutez de l’eau en tournant la molette (ou le robinet) d’arrivée d’eau sous la chaudière.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".