Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
L’été est fini, l’automne commence à apporter ses jours de fraicheur où le chauffage redevient nécessaire. Vous aviez jusqu’ici passé votre chaudière fioul en mode été afin d’éviter de gaspiller de l’énergie à chauffer l’eau du circuit de chauffage. Il est temps aujourd’hui de la remettre en fonctionnement en la passant cette fois-ci en mode hiver. Quelle est exactement la différence entre le mode été et le mode hiver ? Comment régler sa chaudière en mode hiver ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Que signifie réellement passer sa chaudière en mode hiver ? Comme vous le savez déjà, les chaudières sont conçues avec 2 modes de fonctionnement (été et hiver donc) dans le but de faire face aux 2 périodes principales de l’année : celle où on l’on se chauffe (hiver et automne) et celle où ce n’est pas nécessaire (été et printemps). Grâce à ceux-ci, vous réalisez des économies d’énergie en évitant par exemple de chauffer l’eau du circuit de chauffage pour rien en été.
De cette manière, l’été, votre chaudière ne se mettra en route que pour chauffer l’ECS (eau chaude sanitaire) grâce à un système qui bloque l’envoi de signaux au brûleur à fioul par le thermostat d’ambiance. A l’inverse, l’hiver, la chaudière retrouve son mode de fonctionnement classique. L’eau du circuit de chauffage, jusque-là mise en veille, peut se remettre à circuler et passer par la chaudière afin d’être réchauffé au besoin des radiateurs de la maison.
Dans le cas où votre chaudière fioul est en mode été, vous pouvez commencer à la repasser en mode hiver au début de l’automne quand les jours se rafraichissent. Pour cela c’est très simple, il suffit en général de tourner un bouton sur le panneau de la chaudière. Etant donné que chaque marque de chaudières fioul (voir chaque modèle) possède ses propres boutons de contrôle, référez-vous tout de même à la notice pour être certains de ne pas faire de bêtises. Normalement, le bouton indique un robinet et un radiateur pour le mode hiver alors que seul le robinet est représenté pour le mode été.
Si par contre votre chaudière ne gère pas l’eau chaude sanitaire et que par conséquent vous l’aviez éteinte pour l’été, alors il est temps de la faire redémarrer. Mais avant ça, pensez à faire l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière fioul si ce n’est pas encore fait cette année. Puis, quand le chauffage se sera remis en route, faîtes le tour de vos radiateurs afin de vous assurer que ceux-ci fonctionnent correctement. En effet, après un long moment d’inactivité, il se peut que de l’air se soit introduit dans le circuit de chauffage et qu’il faille purger certains d’entre eux. Pour savoir comment faire exactement, consultez notre guide « Comment purger ses radiateurs ».
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".