Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Vous devez remplacer votre chaudière et ne savez pas exactement ce que représente sa puissance ni combien il vous en faut ? Vous êtes au bon endroit pour tout savoir et faire le bon choix selon vos propres besoins et habitudes de consommation. Brièvement, la puissance d’une chaudière fioul fait référence à sa capacité d’alimenter le circuit de chauffage en eau chaude plus ou moins rapidement.
Il est donc important de bien la choisir en fonction de différents paramètres comme la surface à chauffer, la température souhaitée, l’isolation en place, les moyennes de températures extérieures de votre région, etc. Si vous choisissez une chaudière dont la puissance est insuffisante par rapport à vos besoins, celle-ci sera très souvent en surconsommation. L’inverse n’est pas souhaitable non plus, à savoir une chaudière qui tourne constamment en sous régime.
Comme nous le disions dans l’introduction, faire l’achat d’une chaudière non adaptée à vos besoins peut rapidement vous coûter plus cher que prévu. Dans le cas d’une puissance trop élevée, la chaudière aura tendance à fonctionner la plupart du temps en sous-régime. L’inconvénient d’une chaudière trop puissante est surtout ses coûts d’achat et d’entretien qui auraient être bien moins élevés.
A l’inverse, choisir une chaudière dont la puissance est insuffisante revient à la faire tourner en surrégime au-delà de ses capacités réelles. Elle délivrera un rendement insuffisant, ce qui se traduit par une eau chaude à faible débit aux robinets, plus de temps pour les radiateurs à se mettre à température et évidemment une consommation plus élevée d’énergie (aussi bien fioul qu’électricité).
Afin de calculer la puissance de votre future chaudière et vous assurer que celle-ci corresponde vraiment à besoins, il existe plusieurs méthodes de calcul. La 1ère est davantage une estimation qu’un calcul précis, mais elle offre l’avantage d’être plus simple. En effet, il vous suffit de prendre la puissance de chacun de vos radiateurs et de les additionner. Une fois la puissance totale obtenue, il vous reste à y ajouter environ 20% pour faire face aux déperditions de chaleur et avoir une certaine marge de sureté. Cette méthode est néanmoins à prendre avec des pincettes puisqu’elle se base sur le fait que votre habitation dispose du bon nombre de radiateurs pour vos besoins spécifiques (ce qui n’est pas toujours le cas en pratique).
La seconde méthode, plus scientifique, a le mérite d’être plus précise et fiable. Pour y arriver, il vous faudra remplacer les valeurs d’une formule.
P = C x (TV + ITE) x V x DP
Exemple pour une maison de 120 m² avec une hauteur de plafond de 2,30m située à Aix-en-Provence avec une isolation moyenne et chauffée à 20°C :
P = 1.7 x (20 + 7) x (120 x 2.30) x 1.3 = 16468 = 16.4 kW
Attention cependant, il s’agit ici du calcul pour une chaudière fournissant uniquement les besoins en chauffage et non en eau chaude sanitaire. Si cette dernière doit vous fournir les 2 alors privilégiez la puissance nécessaire à l’ECS, à savoir environ :
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".