Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
On cherche souvent à faire des économies d’énergie ces temps-ci, aussi bien pour soulager notre porte-monnaie que dans une démarche écologique. Il est alors naturel de tenter de savoir si notre consommation de fioul est « dans la moyenne » pour se rassurer ou au contraire faire davantage d’efforts.
Quelle est la consommation d’une chaudière fioul ? C’est une question récurrente. Parfois, on a fait quelques calculs basiques et on aimerait connaitre la consommation journalière ou mensuelle moyenne d’une chaudière au fioul et ainsi se comparer à d’autres utilisateurs. Cependant, il est malheureusement très difficile d’apporter des chiffres, même à la louche.
La consommation moyenne de votre chaudière fuel dépendra notamment de vous : quels sont vos habitudes de consommation (chauffage et eau chaude) ? combien êtes-vous à la maison ? quelle est la surface habitable de votre logement ainsi que sa typologie ? vivez-vous dans une région particulièrement froide ? comment noteriez-vous votre isolation ? et bien sur le type ainsi que l’âge de votre chaudière. Tous ces facteurs mis bout à bout peuvent faire varier une consommation annuelle de 1500 à 3000L de fioul domestique.
Etant donné que c’est la question la plus technique et que vous connaissez déjà probablement la réponse à toutes les autres, nous allons nous attarder sur les différents types de chaudières fioul et comment ils peuvent influencer votre consommation globale de fioul domestique.
Sachez tout d’abord qu’il en existe beaucoup : chaudière traditionnelle, à condensation, basse température, micro cogénération, à ventouse ou encore mixte. Toutes ont des rendements différents, donc des consommations énergétiques différentes.
Par exemple : la chaudière classique possède un rendement énergétique de 90%, c’est-à-dire qu’elle tire parti de 90% de l’énergie délivrée lors de la combustion, le reste étant perdu sous forme de fumées et de condensation.
Autre exemple : la chaudière à condensation, aussi appelée chaudière très basse consommation, est de plus en plus populaire de nos jours et possède un rendement exceptionnel de 110%. Elle récupère l’énergie produite sous forme de condensation durant la combustion. C’est ce qui vous permet de faire des économies allant jusqu’à 30% par rapport à un modèle classique.
Dernier exemple : la chaudière basse température, fonctionnant à une température moins élevée (50°C), possède un rendement de 95% et permet 15% d’économies.
Petite remarque cependant : il s’agit de rendements en sortie d’usine, plus la chaudière vieillit, plus son rendement s’amoindrit dû à l’usure de la machine.
Entretenez-vous correctement et régulièrement chaque année, comme le stipule la loi, votre chaudière ? En effet, entretenir sa chaudière en temps et en heure permet d’éviter un certain nombre de pannes et qu’elle ne consomme plus qu’elle ne devrait. En faisant appel chaque année à un chauffagiste avant de la remettre en route pour l’hiver, celui-ci sera en mesure de vérifier son bon fonctionnement, la nettoyer et vous apporter quelques conseils en matière d’économies d’énergie. L’entretien coûte environ 100€ et n’est pas à prendre à la légère, plus d’infos sur notre page : « entretien d’une chaudière fioul ».
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".