Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Si votre cuve à fioul n’est pas munie d’une double enveloppe ou si vous souhaitez un autre rempart de sécurité en cas de fuite, alors vous avez la possibilité d’acheter une cuve avec un bac de rétention. Comme pour les autres types de cuves, il en existe différents modèles à différents prix. Lequel choisir ? Dans quels cas exactement ce bac de rétention est-il obligatoire ? Comment fonctionne-t-il ? Vous saurez tout en lisant cet article.
Comme son nom l’indique, le bac de rétention sert à retenir le fioul qui pourrait s’écouler de votre cuve à fuel en cas de fuite plus ou moins grande. C’est une barrière de sécurité pour vous comme pour l’écosystème environnant s’il venait à y avoir un accident. Il constitue donc un élément vital pour recueillir les différents écoulements et faire qu’ils ne se répandent pas dans le sol.
Le bac de rétention est effectivement obligatoire dans certains cas. Il doit également, le cas échéant, répondre à un certain nombre de normes strictes de réglementation et de contenance. L’arrêté du 1er Juillet 2004 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers nous apprend notamment que les cuves avec bac de rétention doivent respecter la norme NF 13341. Il stipule également que le bac de rétention est obligatoire dans le cas où votre cuve ne possède pas d’une double enveloppe étanche. Sa capacité est fixée comme devant être égale ou supérieure soit à 100% de la capacité du plus grand réservoir, soit à 50% de la capacité globale des réservoirs et récipients.
Sur le marché, différents modèles de cuves fuel avec bac de rétention sont disponibles. Voici une liste et une description de chacun d’entre eux pour vous aider à faire le choix qui vous correspondra le mieux. La 1ère est la cuve en polyéthylène simple (une sorte de plastique) avec le bac de rétention directement disposé autour de la cuve.
La 2ème est une version en polyéthylène haute densité (PEHD). Elle est donc plus résistante aux chocs mais aussi à la corrosion qui peut survenir à travers le temps à cause notamment des conditions climatiques. Enfin, elle est généralement transparente, ce qui permet de contrôler plus facilement la quantité de fioul restante dans la cuve. Sa capacité peut varier de 700 à 10 000 litres.
Le 3ème et dernier modèle est la cuve en résine. Ce type de cuve est fait pour être enterré et supporte donc très bien la corrosion et les sols rugueux grâce à son matériau thermodurcissable renforcé aux fibres de verre. Sa capacité va de 1500 à 10 000 litres.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".