Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Afin de savoir si une chaudière est plus rentable ou efficiente qu’une autre, il vous faut calculer son rendement. Cependant faîtes attention, il existe plusieurs types de rendement comme le rendement utile, le rendement saisonnier ou encore le rendement de combustion. Quelle est la différence entre chacun ? Sur lequel faut-il se baser ? Comment se calculent-ils ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.
Tout d’abord, commençons avec le rendement utile, aussi appelé rendement nominal. Il s’agit en fait de son rendement direct lorsque la chaudière est en cours de fonctionnement. En d’autres termes, quelle puissance restitue-t-elle par rapport à la puissance consommée pour y parvenir.
Le rendement saisonnier est pratiquement le même en termes de définition sauf que celui-ci s’étale sur toute la saison de chauffe de la chaudière, c’est-à-dire en incluant les moments où elle ne fonctionne pas. Il est particulièrement intéressant pour connaitre le rendement global d’une chaudière sur l’année.
Enfin, le rendement de combustion que vous rencontrerez davantage. Il fournit l’efficacité directe de la combustion, l’énergie fournie par rapport à l’énergie utilisée. Cela revient à prendre le rendement utile tout en excluant les pertes d’ambiance via les parois.
Voici maintenant les formules qui permettent de calculer ces différents rendements de chaudières.
Rendement utile = rendement de combustion – pertes d’ambiance
Rendement de combustion = (puissance contenue dans le fioul – pertes par les fumées) / puissance contenue dans le fioul
La puissance contenue dans le fioul peut s’obtenir en multipliant le débit par le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).
En ce qui concerne le rendement saisonnier, il s’agit du même calcul que le rendement utile mais avec les valeurs pour la saison complète et non seulement lorsque le brûleur est en marche (on ajoute donc les pertes à l’arrêt).
Pour parler plus concrètement, nous allons vous proposer ici quelques exemples typiques de rendements de chaudières au fioul selon leur type.
Et là, vous vous posez sans doute la question de savoir comment il est possible qu’une chaudière fournisse un rendement supérieur à 100%. Comment celle-ci peut fournir plus d’énergie qu’elle n’en reçoit ? Tout simplement car dans le cas des chaudières à condensation, celles-ci puisent et recyclent les fumées de condensation de la combustion pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Cela veut dire qu’à consommation égale de fioul, ce type de chaudières chauffera un volume plus important d’eau. Elle est donc plus efficiente et plus rentable pour son utilisateur qui consommera moins de fioul pour se chauffer.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(62851 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".