Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Vous avez entendu parler du vase d’expansion de votre chaudière par un de vos proches ou par le chauffagiste et vous vous demandez ce que c’est exactement et à quoi il peut bien servir ? Vous vous trouvez au bon endroit. Sur cette page, nous expliquons en détails le rôle capital de cette pièce dans votre installation de chauffage et son mode de fonctionnement.
L’eau présente dans votre circuit de chauffage passe par la chaudière où elle est montée en température. Sous l’effet de la chaleur, elle se dilate et augmente donc de volume. Qui dit augmentation de volume, dit aussi augmentation de la pression au sein du circuit. Dans le but de maintenir une pression constante pour votre sécurité, le vase d’expansion aura pour rôle d’absorber ces variations de volume d’eau.
Le vase d’expansion agit aussi dans le sens inverse, c’est-à-dire lorsque le circuit n’est plus sollicité et qu’il refroidit. Il maintiendra alors la même pression et évitera un phénomène de dépression dans l’installation qui pourrait y faire entrer de l’air. De cette manière, il prévient les parties métalliques de la chaudière d’entrer en corrosion.
Tout d’abord, il faut savoir que le vase d’expansion reste le même suivant que votre chaudière procure eau chaude sanitaire et chauffage ou seulement le chauffage. Il est composé d’un réservoir dans lequel se trouve une membrane ou une vessie qui a pour but de créer une séparation entre l’eau du circuit et un volume de gaz ininflammable (type air, azote ou gaz neutre). Il peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de la chaudière suivant les modèles.
Le fonctionnement de cette pièce est relativement simple. Le côté gaz du vase est gonflé à une certaine pression, en général 0.3 bars de moins que la pression de l’eau. Une fois que l’eau se réchauffe et augmente de volume, ce gaz est compressé pour maintenir une pression constante de l’eau. Le vase d’expansion n’est pas à confondre avec la soupape de sécurité qui, elle, relâche une certaine quantité d’eau pour limiter la pression passée un certain seuil.
Bien qu’ils aient le même rôle et le même fonctionnement global, il existe plusieurs sortes de vases d’expansion sur le marché. Nous avons le plus commun : le vase d’expansion fermé à pression variable, celui explicité ci-dessus muni d’une membrane. Son principal avantage est d’empêcher les défauts d’étanchéité. Il y a également le vase d’expansion fermé à pression constante. Et enfin, le 3ème type, le vase d’expansion ouvert qu’on retrouve exclusivement sur les anciens modèles de chaudières car il absorbe continuellement l’air ambiant.
Si vous lisez actuellement ces lignes, il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes avec votre vase d’expansion. Malheureusement, il s’agit là d’une des pannes les plus fréquentes sur une chaudière fioul. Il faut savoir que celui-ci est classé dans la catégorie des pièces d’usure alors il n’est pas plus surprenant que ça de devoir le remplacer au moins une fois dans la vie de votre chaudière. A travers cet article, nous vous expliquons comment reconnaitre un dysfonctionnement de votre vase d’expansion et de quelle manière le regonfler pour s’assurer qu’il fonctionne toujours ou au contraire qu’il est temps de le remplacer.
Votre chaudière fioul connait quelques problèmes et d’après vos observations, il s’agirait du vase d’expansion qui est percé et qui nécessite d’être changé. Avant tout chose, nous allons nous assurer dans cet article que votre vase d’expansion est effectivement à remplacer. Ce serait dommage de le faire alors qu’il n’est pas la source de vos ennuis ou alors qu’il faille simplement le regonfler. Ensuite, si effectivement il est la cause du souci, nous verrons ensemble comment le démonter puis le remplacer par un neuf.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".