« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
Tendance Prix du Fioul 20 Novembre 2024 : Stable... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

Purger ses radiateurs

 

Utilité de faire la purge de ses radiateurs

 

Tout le monde sait que l’on doit faire vérifier sa chaudière au fioul au moins 1 fois par an par un technicien. Cependant, saviez-vous qu’il était conseillé d’en faire de même avec la purge de ses radiateurs ?

 

Avant tout chose, répondons aux questions suivantes : que veut dire purger un radiateur exactement ? Le purger de quoi ? Et pourquoi doit-on le faire régulièrement ?

 

Il faut savoir qu’inévitablement votre chaudière laissera entrer peu à peu de l’air dans le circuit de chauffage au fil du temps. Quand l’air prend la place de l’eau alors la zone concernée ne peut plus émettre de chaleur, il arrive même fréquemment que cela produise du bruit dans les tuyaux ou les radiateurs. Purger un radiateur consiste donc à enlever tout ce surplus d’air se trouvant à l’intérieur du circuit.

 

Vous l’aurez compris, la purge est indispensable pour maintenir le bon fonctionnement de votre système de chauffage. S’il y a de l’air dans un radiateur, celui-ci mettra plus de temps à réchauffer la pièce à la température voulue, ce qui veut dire surconsommation de fioul domestique. Par extension, si votre chaudière doit fonctionner davantage pour chauffer à la même température, cela diminue sa durée de vie d’autant.

 

Quand dois-je purger mes radiateurs ?

 

Un petit test très simple permet de savoir si vous avez besoin de purger un radiateur. Allumez le chauffage puis placez votre main sur l’ensemble de la surface de vos radiateurs. Si un endroit demeure froid ou peu chaud, alors c’est qu’il y a de l’air à cet endroit et que ce radiateur nécessite d’être purgé.

 

Vous pouvez également savoir s’il y a de l’air qui circule dans le circuit quand vous entendez du bruit. En effet, si vos radiateurs ou vos tuyaux « claquent » ou si vous percevez un bruit d’écoulement d’eau, c’est qu’il y a un souci.

 

A défaut, si vous ne constatez pas de zones froides sur vos radiateurs et qu’ils n’émettent aucun claquement, il est tout de même conseillé d’effectuer une purge de prévention chaque année.

 

Comment purger un radiateur ?

 

Voyons d’abord ensemble le matériel nécessaire pour purger son radiateur :

  • 1 pince (multiprise idéalement) ou 1 tournevis plat suivant le modèle de la vis de purge.
  • 1 bol ou tout autre récipient pour récupérer l’eau du circuit.
  • 1 paire de gants éventuellement pour éviter les brulures dues à l’eau chaude.
  • 1 chiffon pour protéger les murs et le sol des projections d’eau éventuelles.

Voici la marche à suivre, étape par étape, pour purger un radiateur :

  1. Tout d’abord, veillez à éteindre le chauffage et que vos radiateurs soient froids pour ne pas vous bruler.
  2. Enfilez vos gants puis placez votre récipient sous la vis de purge. Elle se situe habituellement en haut du radiateur sur un des côtés.
  3. Avec la pince (ou le tournevis) commencez à tourner pour ouvrir la vis de purge.
  4. Faites sortir le surplus d’air jusqu’à obtenir un filet d’eau continu sans bulle d’air.
  5. Resserrez la vis de purge dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide de votre pince (ou tournevis).
  6. Vu que vous avez retiré de l’eau, il vous faut maintenant refaire l’appoint de      pression dans la chaudière. Pour cela, vous devez ouvrir le petit robinet de remplissage qui se trouve sur ou sous la chaudière. Gardez un œil sur l’aiguille de pression et placez-la entre 1 et 2 bars puis refermez le robinet.

Lorsque vous devez purger un radiateur, il est conseillé d’en profiter pour purger également tous les autres. L’air circule très facilement et il se peut qu’il y en ait ailleurs également.

 

Si vous possédez des radiateurs récents, il est probable qu’ils possèdent un système de purge automatique qui chasse l’air dès qu’il entre dans le circuit. Les nouvelles chaudières sont aussi susceptibles d’avoir une fonction de purge sur leur tableau de bord donc pensez à vérifier avant de vous lancer dans cette tâche.

 

Pour finir, si votre problème ne disparait pas avec une simple purge des radiateurs alors n’hésitez pas à appeler un chauffagiste. Celui-ci en profitera pour vérifier le bon fonctionnement de tout votre système de chauffage et vous donner quelques conseils pour consommer mieux.

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.6 / 5 Avis clients

(61515 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul
X
Assistance

Besoin d'aide ?

Nous contacter