Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Les problèmes d’arrivée de fioul dans la chaudière comptent parmi les plus fréquents. La chaudière refuse de se lancer ou alors elle se met en sécurité peu de temps après son démarrage. Vous constatez ensuite que le souci vient du fait que le fioul ne remonte plus de votre cuve jusqu’à la chaudière, l’empêchant ainsi de fonctionner. Dans certains cas, au début des premiers jours de froid, le propriétaire s’aperçoit d’avoir tout simplement oublié de rouvrir une vanne. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple et évident. Un problème d’alimentation en fioul peut avoir plusieurs origines bien distinctes. Voici comment les repérer :
La première cause qui peut empêcher le fioul d’arriver à un débit correct ou d’arriver tout simplement est un bouchon situé quelque part dans les canalisations et tuyaux ou dans un des filtres. La solution ? Il vous faudra tout bien nettoyer : filtres, gicleur, crépine d’aspiration… Cette dernière a justement pour rôle d’aspirer le fioul de votre cuve en y laissant les dépôts qui y flottent. Il est donc important de bien la contrôler. Elle se situe soit au fond de la cuve, soit dessus si vous possédez un système d’aspiration combiné.
S’il existe ne serait-ce qu’une minuscule fuite dans votre circuit qui permet à l’air d’entrer, alors celle-ci pourra diminuer la pression interne et empêcher la pompe de se réamorcer totalement. Pour vous assurer que ça n’arrive pas, vérifiez bien tous les raccords et joints de votre installation afin d’être certain qu’ils soient bien serrés/étanches et que l’air ne puisse pas s’y insérer.
Il arrive parfois que l’on attende (volontairement ou non) que la cuve soit totalement à sec avant de refaire le plein de fioul. Dans ces cas-là, il se peut que la pompe à fioul se soit désamorcée en n’ayant plus de fioul pour fonctionner. Ici, il faut être patient et tenter de redémarrer autant de fois qu’il le faudra la chaudière afin que le fioul remonte peu à peu dans les tuyaux. Attention toutefois à faire des pauses entre chaque essai et ne pas trop insister.
L’électrovanne se situe entre la pompe à fioul et le gicleur. Elle sert à libérer automatiquement le fioul au gicleur quand celui-ci en a besoin. Si elle est défectueuse ou hors service, alors il n’y aura pas assez de puissance pour avoir une aspiration correcte du fioul. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez tester la pression avec un manomètre liquide et vérifier le réglage de la pompe si le modèle le permet.
Si vous ne parvenez pas à isoler le problème ou à le réparer vous-même alors faites appel à un chauffagiste et vérifiez les clauses de remboursement de votre contrat d’entretien de chaudière si vous en avez un.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".