Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
C’est un problème récurrent, votre chaudière fioul se déclenche trop souvent, parfois même toutes les 5 ou 10 minutes. Vous avez par conséquent l’impression de trop consommer et si, en plus, celle-ci occasionne du bruit à chaque redémarrage, cela peut vite devenir lassant. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les causes possibles de tous ces redémarrages intempestifs et comment les solutionner afin que votre chaudière ne se déclenche que quand vous en avez réellement besoin.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une chaudière se met en route pour chauffer l’eau interne du ballon à chaque fois que celle-ci descend en-dessous de la température de réglage. Si cette dernière est trop élevée, votre chaudière aura alors tendance à se relancer plus souvent pour maintenir cette température, que vous ayez besoin d’eau chaude/de chauffage ou non.
Si votre chaudière assure également la fourniture d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) en plus du chauffage, il est alors logique qu’elle se déclenchera bien plus souvent aussi. Cependant, si cela arrive plusieurs fois par heure, alors ce n’est effectivement pas normal et il faut chercher d’autres causes.
Il se peut aussi que vous ayez un souci de circulateur (aussi appelé pompe de circulation). S’il est défectueux, l’eau placée à bonne température ne sera pas correctement renvoyée et stagnera au sein de la chaudière. Etant donné que cette eau sera bien plus vite chauffée, la chaudière s’arrête puis redémarre très vite quand l’eau stagnante refroidit.
Premièrement, contrôlez à quelle température est fixée l’eau du ballon (sur la plupart des chaudières il s’agit d’un simple bouton à tourner sur le panneau). Si celle-ci est à plus de 50°C, ce n’est pas très étonnant que votre chaudière se lance continuellement pour la maintenir. Abaissez-la entre 50 et 55°C, ce qui est amplement suffisant et recommandé. Sachez par ailleurs qu’il existe des programmateurs qui gèrent de manière autonome les allumages en fonction de vos besoins.
Si le thermostat de l’eau interne est bien sur 50°C, alors le problème se situe peut-être davantage du côté du circulateur défectueux. Pour vous en assurer, vous pouvez faire un test qui n’est pas trop compliqué. Ouvrez d’abord le panneau pour accéder à l’intérieur de la chaudière. Localisez le circulateur (il est de couleur rouge en général). Munissez-vous d’un tournevis pour tenter de le dégripper. Pour cela, vous verrez à l’arrière de celui-ci une fente qui est son axe. Placez-y le tournevis et tournez dans un sens puis dans l’autre afin de vous assurer que le mouvement est fluide.
Si aucune de ces manipulations n’a changé quoi que ce soit, il est alors préférable de faire appel à un chauffagiste qui saura vous indiquer ce qui ne va pas et réparer la panne le cas échéant.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".