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Substances chimiques consumées ou produites liées au traitement des hydrocarbures :
Les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone
L’oxyde nitrique réagit lentement avec l’oxygène et forme du dioxyde d’azote. L’oxyde nitrique n’est pas éliminé par lavage à l’eau, mais le dioxyde d’azote peut se dissoudre dans l’eau et former de l’acide nitrique et de l’acide nitreux. En général, les gaz n’ont qu’une faible concentration de monoxyde de carbone.
Le dioxyde de soufre
Le SO2 est un gaz incolore, à l’odeur piquante. Lors de la combustion de combustibles à forte teneur en soufre il se dégage généralement des quantités importantes de dioxyde de soufre qui sont habituellement éliminées par lavage à l’eau.
L’eau acide
L’eau acide est composée de sulfure d’hydrogène, d’ammoniac, de phénols, d’hydrocarbures et de composés soufrés de faible masse moléculaire.
L’eau acide se forme lors de la distillation par revaporisation à la vapeur d’eau de fractions pétrolières, de la régénération de catalyseurs ou de la revaporisation à la vapeur d’eau du sulfure d’hydrogène durant l’hydrotraitement et l’hydrofinissage. De l’eau acide est également produite lorsqu’on ajoute de l’eau pour absorber le sulfure d’hydrogène et l’ammoniac.
Les produits caustiques
Des produits caustiques sont généralement ajoutés à l’eau de dessalage pour neutraliser les acides et réduire la corrosion.
On ajoute également des produits caustiques au pétrole brut dessalé pour diminuer le taux de chlorures corrosifs dans les distillats et pour extraire les contaminants présent dans les hydrocarbures
Le sulfure d’hydrogène
Une bonne partie des pétroles bruts contiennent à l’état naturel du sulfure d’hydrogène. Le sulfure d’hydrogène est un gaz extrêmement toxique, incolore, inflammable, plus dense que l’air et soluble dans l’eau. Il a une odeur d’œuf pourri perceptible à des concentrations nettement inférieures à sa limite d’exposition, qui est très faible. Des détecteurs spéciaux sont nécessaires pour signaler la présence de sulfure d’hydrogène et porter un appareil de protection respiratoire approprié. L’exposition à des concentrations de sulfure d’hydrogène entraîne une dépression du système nerveux et peut être fatale.
L’acide sulfurique et l’acide fluorhydrique
L’acide sulfurique et l’acide fluorhydrique sont utilisés comme catalyseurs dans les procédés d’alkylation. L’acide sulfurique est aussi utilisé dans certains procédés de traitement.
Les catalyseurs solides
On utilise dans les procédés de raffinage un certain nombre de catalyseurs solides de formes physiques différentes. Cela peut aller des pastilles aux granulés et aux poussières et ayant des compositions diverses elles aussi. Les catalyseurs utilisés dans les procédés de désulfuration sont imprégnés de cobalt, de nickel et de molybdène. On emploie dans les unités de craquage des catalyseurs à fonction acide comme des argiles naturelles, de la silice alumine ou des zéolites artificielles.
Les combustibles et les carburants
Les principaux produits utilisés comme combustibles et carburants sont l’essence, le kérosène, les carburéacteurs, les gaz de pétrole liquéfiés, les carburants diesel, le mazout et les résidus de raffinage.
L’essence
L’essence automobile est un mélange de fractions d’hydrocarbures à point d’ébullition relativement bas comprenant. Les caractéristiques les plus importantes de l’essence sont l’indice d’octane, la volatilité et la pression de vapeur. On utilise des additifs pour améliorer les propriétés de l’essence et protéger le moteur contre l’oxydation et la formation de rouille.
L’essence aviation est un produit à indice d’octane élevé formulé spécialement pour assurer une bonne performance à haute altitude.
Les carburéacteurs et kérosènes
Les kérosènes sont des mélanges de paraffines et de naphtènes ils contiennent en général moins de 20% d’hydrocarbures. Les kérosènes sont utilisés pour l’éclairage et le chauffage, comme solvants et comme constituants des carburants diesel, comme carburant pour l’aviation.
Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL)
Ils sont constitués d’un mélange d’hydrocarbures comme le propane et le butane. Ils servent de combustible et sont stockés et manipulés sous la forme de liquides sous pression. Ils sont incolores et leurs vapeurs sont plus denses que l’air et extrêmement inflammables. Leurs principales qualités, du point de vue de la sécurité et de la santé au travail, sont leur pression de vapeur peu élevée et leur faible teneur en contaminants.
Les fiouls légers
Les carburants diesel et les fiouls domestiques sont des mélanges de couleur pâle constitués de paraffines, de naphtènes, d’hydrocarbures aromatiques, et d'oléines pour certains. Ils sont souvent soumis à un traitement d’hydrodésulfuration destiné à améliorer leur stabilité. Ce sont des produits combustibles; lorsqu’ils sont chauffés, ils peuvent dégager des vapeurs susceptibles de former avec l’air des mélanges inflammables.
Les combustibles résiduels
Les combustibles résiduels sont des mélanges liquides très visqueux de couleur foncée. Dans de nombreuses installations commerciales et industrielles et de nombreux navires, on utilise des combustibles résiduels ou des mélanges constitués de combustibles résiduels et de fiouls légers comme sources d’énergie ou de chaleur ou pour des opérations de traitement.
Les matières premières pétrochimiques
De nombreux produits provenant du raffinage du pétrole brut, tels que l’éthylène, le propylène et le butadiène, sont des hydrocarbures oléfiniques obtenus par craquage, servant de matières premières dans l’industrie pétrochimique en vue de la production de plastiques, d’ammoniac, de caoutchouc synthétique, de glycol, etc.
Les solvants pétroliers
Les solvants pétroliers sont des mélanges obtenus par séparations physiques du pétrole brut. Ils possèdent divers composés purs, comprenant le benzène, le toluène, le xylène, l’hexane et l’heptane, sont destinés à être utilisés comme solvants; ces produits ont un point d’ébullition et une composition en hydrocarbures étroitement contrôlés. On peut classer les solvants, selon leur composition, en solvants aromatiques ou non aromatiques. Leur utilisation comme diluants pour peintures, d'adhésifs, de laque, produits de nettoyage à sec, dégraissants, solvants industriels, solvants pour pesticides, etc.
Les solvants aromatiques sont généralement plus toxiques que les non aromatiques.
Les huiles de procédé
Les huiles de procédé sont des mélanges complexes, qui contiennent de grosses molécules d’hydrocarbures paraffiniques, naphténiques et aromatiques, elles sont utilisés comme matières premières pour le craquage et la fabrication de lubrifiants.
Ces huiles sont irritantes pour la peau. Il faut éviter d’inhaler les vapeurs et les brouillards d’huile et protéger la peau en portant un équipement de protection individuelle et en observant une hygiène individuelle rigoureuse.
Les lubrifiants et les graisses
Les huiles lubrifiantes sont des mélanges d’huiles paraffiniques, naphténiques et aromatiques légèrement ou moyennement colorés, faiblement volatils, avec une viscosité de moyenne à élevée et des points d’ébullition compris entre 371 °C et 538 °C. Les huiles lubrifiantes de base sont obtenues par des procédés spéciaux de raffinage afin de répondre aux exigences particulières des consommateurs.
Les huiles lubrifiantes ne sont pas irritantes et sont peu toxiques par elles-mêmes, les additifs qu’elles contiennent peuvent présenter un risque. La dermite constitue le risque principal; on peut se prémunir en portant un équipement de protection individuelle et en observant une hygiène rigoureuse.
Les graisses sont des mélanges d’huiles lubrifiantes et de savons métalliques auxquels on ajoute, à des fins spéciales, des matières telles que l’amiante, le graphite, le molybdène, des silicones ou du talc en vue d’améliorer leurs propriétés isolantes ou leur pouvoir lubrifiant. Des émulsifiants et des agents bactéricides sont ajoutés aux huiles de coupe hydrosolubles.
Les risques d’exposition aux graisses sont équivalents aux risques d'une exposition à des lubrifiants. Les risques d’expositions aux matières ou des additifs qu’ils contiennent, s'additionne.
Les produits spéciaux
La paraffine
Il s'agit d'un distillat obtenu lors du procédé de raffinage du pétrole. Elle est utilisée pour protéger les produits alimentaires, comme ingrédient d’autres produits, par exemple les cosmétiques et le cirage, pour imperméabiliser le papier , comme agent d’enrobage, évitant l'altération du produit, dans la fabrication des bougies, le chlore + la paraffine sont utilisés pour le graissage du cuir, Certains insecticides se servent des qualités d'enrobage de la paraffine pour étouffer les parasites, elle entre dans la composition de nombreuses préparations dermatologiques et cosmétiques, en qualité d'excipient ou comme émollient, la wax pour le skateboard est à base de paraffine, on peut parfois être utilisée en conservation en faisant un bouchon hermétique sur un pot de confiture etc.
Les paraffines et les bitumes deviennent solides à température ambiante, il faut les conserver, les manier et les transporter à une température plus élevée. Il y a de forts risques de brûlure.
Le soufre
Le soufre est obtenu lors du raffinage. Le soufre est d'aspect jaune pâle. Il brûle avec une flamme bleue qui émet une odeur particulièrement suffocante : le dioxyde de soufre. Il est insoluble dans l'eau et dans la plupart des solvants apolaires Il est conservé soit à l’état fondu dans des réservoirs chauffés, soit à l’état solide dans des récipients ou à l’extérieur.
Le coke
Le coke est produit à partir du charbon. Le coke de pétrole se présente sous forme solide, noire, et se compose majoritairement de carbone presque pur, avec très peu d'hydrogène et des quantités importantes de polluants,
Le coke est utilisé à diverses fins allant de la fabrication d’électrodes à celle de briquettes.
Le bitume
Le bitume est composé d'un mélange d'hydrocarbures, il peut se trouver à l'état liquide ou solide, et a une couleur sombre. Le bitume est liquéfiable à chaud et adhère aux supports sur lesquels on l'applique. Il est utilisé comme revêtement des chaussées et dans les matériaux de couverture, doit résister à la plupart des produits chimiques et des conditions météorologiques.
Les paraffines et les bitumes deviennent solides à température ambiante, il faut les conserver, les manier et les transporter à une température plus élevée. Il y a de forts risques de brûlure.
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