Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Il convient de vérifier périodiquement l’état de sa cuve à fioul afin de s’assurer que celle-ci n’ait pas de fuites. En effet, une perte de fioul signifie non seulement une perte d’argent pour vous mais aussi un gros risque de pollution de l’environnement. Sans compter qu’un professionnel n’a aucunement l’autorisation de remplir une cuve tant que celle-ci n’est pas réparée.
Dans cet article, nous nous attarderons donc sur ces fuites de cuves :
Il existe plusieurs manières de vérifier que sa cuve soit bien étanche hormis le contrôle visuel. Elles font par contre toutes appel à un professionnel et son matériel adapté.
Lors de l’entretien de sa cuve à fioul, le professionnel descend à l’intérieur de celle-ci afin de la nettoyer. A cette occasion, il vérifie également l’absence de corrosion et de fuites visuellement. Enfin, après avoir remis votre fioul, il se servira d’un système de capteurs à ultrasons pour s’assurer qu’il n’y a vraiment aucun point de fuite sur votre cuve. Le cas contraire, il sera sur place pour les réparer immédiatement.
Une seconde méthode, toujours exécutée par un professionnel, pour vérifier l’étanchéité de votre cuve consiste à la mettre en pression. Comme pour la technique précédente, il faut que la cuve soit propre, dégazée et vidée de son fioul. Le technicien viendra alors la remplir d’eau et la mettre en pression en respectant la circulaire de l’arrêté du 22 Juin 1998. Si le test ne révèle aucune perte de pression, c’est qu’il n’y a aucune fuite et l’eau peut alors être retirée et remplacée par votre fioul.
Afin de diminuer les risques de fuites de cuve, il est recommandé d’opter pour une cuve à double paroi. Il est d’ailleurs indiqué dans la loi que les cuves simple paroi enterrées avaient jusque 2010 pour s’équiper d’une double alors que les cuves simple paroi renforcées en plastique ont quant à elles jusque 2020.
Afin d’être dans les règles, sachez que vous avez la possibilité de faire poser une baudruche ou un réservoir intérieur souple (communément appelé RIS). Le principe consiste à faire le vide entre cette deuxième paroi et la cuve. Un détecteur de fuites est alors mis en place et surveille la moindre baisse de la dépression créé dans cet espace. Si une fuite est détectée, un signal sonore et lumineux est transmis afin de signaler le problème.
Vous avez constaté par vous-même ou via le professionnel que votre cuve possédait une ou plusieurs fuites ? Voici comment celles-ci sont réparées.
La réparation d’une fuite de cuve se fait en posant un revêtement en résine polyester et fibre de verre d’une épaisseur de 5mm. Tout comme pour les autres opérations, la cuve se doit d’être préalablement nettoyée, dégazée et dégraissée. Les trous constatés à l’intérieur de la cuve sont alors colmatés puis asséchés grâce à de l’air pulsé.
Le technicien vient ensuite appliquer une couche d’accrochage et de résine à une température de 20°C minimum (si la température n’est pas suffisante, la cuve devra être chauffée auparavant). Enfin, l’opération se termine en appliquant la couche de finition et en séchant le tout par air pulsé à nouveau. La durée du séchage est d’environ 1 semaine et peut varier en fonction des conditions météorologiques.
Une dernière vérification de l’étanchéité de votre cuve est alors réalisée à la fois visuellement et par ultrasons.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".