Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Le gicleur fait partie intégrante du brûleur à fioul et en est une pièce indispensable. Sans lui, votre chaudière fioul ne fonctionnera tout simplement pas. A l’instar du bruleur, nous revenons ici plus en détails sur le fonctionnement du gicleur, son utilité et sa composition.
Comme nous le disions, le gicleur est un élément fondamental de votre chaudière. Il se situe dans le brûleur et sert à projeter le fioul provenant de la cuve en minuscules gouttelettes d’environ 5 microns de diamètre. Lorsqu’il se trouve dans la cuve, le fioul refroidit et devient plus visqueux puisqu’il stagne. Il est donc particulièrement difficile de le faire entrer en combustion.
Le gicleur a donc pour but de diminuer la viscosité du fioul en le chauffant lors de son passage dans l’obus conique grâce au phénomène de tourbillonnement. Par ailleurs, plus le fioul occupe de surface lors du mélange avec l’air, plus la combustion sera facile, c’est pourquoi il est pulvérisé en fines gouttes.
Le gicleur d’une chaudière fioul est composé de 4 éléments :
Vous connaissez désormais l’utilité d’un gicleur ainsi que les éléments qui le composent. Voyons maintenant plus en détails comment il fonctionne.
Le fioul commence par traverser le filtre puis passe par la vis de blocage et les trous latéraux. Il poursuit alors son chemin vers l’obus conique en étant sous pression. Il entre ensuite dans la chambre de tourbillonnement, en effet en passant par le cône, le fioul sous pression se met à tourner. Dans cette chambre, le fioul est dans une rotation très intense, si bien qu’il se transforme en « film ». Enfin, ce film de fioul avance vers l’orifice du gicleur dans la chambre de pulvérisation. La pression est si importante à la sortie du gicleur que le fioul est littéralement pulvérisé en milliards de gouttelettes très fines.
Pour finir avec son fonctionnement, il faut savoir que l’angle de pulvérisation du fioul est très important. C’est lui qui déterminera la forme de la flamme en espaçant plus ou moins les gouttelettes à la sortie du gicleur. Plus l’angle est grand, plus la flamme sera épaisse.
Il existe à ce jour 2 types d’angles de pulvérisation :
Vous l’aurez compris, le gicleur est une pièce très importante de votre chaudière, sans elle son fonctionnement devient impossible car elle n’est plus alimentée en fioul. C’est pour cette raison que le chauffagiste inspecte en priorité cet élément lors de l’entretien de votre chaudière chaque année. Pour s’assurer que votre chaudière fonctionne de manière optimale et éviter les pannes, le gicleur est sujet à être remplacé tous les ans voir tous les 2 ans pour une utilisation peu intensive de votre système de chauffage.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".