Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Vous savez certainement maintenant que l’entretien de votre chaudière fioul par un professionnel est obligatoire chaque année. Seulement, vous avez toujours été curieux de savoir comment ça fonctionnait, que fait exactement le chauffagiste sur votre chaudière pour l’entretenir et s’assurer que tout aille correctement et de manière optimale. Pour satisfaire votre curiosité et étancher votre soif d’apprendre, nous revenons en détails dans cet article sur toutes les étapes de l’entretien d’une chaudière au fioul.
Pour commencer, le chauffagiste va nettoyer l’intérieur de votre chaudière. En effet, au fil du temps celle-ci rejette beaucoup de résidus suite à la combustion du fioul. Pour pouvoir y accéder, il devra retirer le brûleur, la trappe et la porte d’accès au foyer ainsi que la plaque d’isolation. Une fois à l’intérieur, il va inspecter l’état général du foyer pour s’assurer que tout est normal. Ensuite, il se servira d’un hérisson de ramonage et de brosses de nettoyage pour gratter les résidus et suies de combustion. Enfin, à l’aide d’un aspirateur professionnel, il les évacuera. Il peut également nettoyer les portes et trappes d’accès si c’est nécessaire.
Etant donné que le brûleur a été démonté, le chauffagiste va en profiter pour l’inspecter afin de contrôler qu’il est bon état de fonctionnement, qu’il ne possède pas de fuites, que la pompe à fioul et les électrodes sont également en état. Le brûleur est la pièce maitresse de votre chaudière à fioul, c’est grâce à lui que se fait la combustion. Il est donc primordial que celui-ci soit irréprochable. Le professionnel va ensuite le nettoyer et le dépoussiérer.
Au sein du brûleur se trouve le gicleur qui a pour rôle de distribuer le fioul à la bonne quantité et à la bonne puissance pour une combustion optimale. Il fait partie des pièces d’usure d’une chaudière qui doivent être contrôlées. Le professionnel procédera donc à son démontage puis sa vérification. S’il est trop usé, il vous le remplacera en vous laissant l’ancien pour référence.
La pièce suivante à subir un nettoyage est l’accroche-flamme. Il fait lui aussi partie du brûleur et sert, comme son nom l’indique, à maintenir la flamme de la combustion entre l’air et le fioul. Pour cela, il contrôle l’arrivée en bonne quantité de ces derniers pour obtenir le mélange parfait. Après l’avoir nettoyé, le chauffagiste le remettra en place en le réglant à la bonne distance sur la buse du gicleur à l’aide d’un tableau de correspondance.
Pour la partie nettoyage, le professionnel passera aussi par les différents filtres à fioul de votre chaudière. Il commencera par le filtre à fioul dans le brûleur puis si votre installation en possède un, il nettoiera aussi le pré-filtre.
Dernière étape du nettoyage : les conduits d’évacuation des fumées de combustion. A l’instar d’une cheminée traditionnelle au bois, ces conduits doivent être ramonés chaque année pour éviter non seulement la surconsommation due à la présence excessive de suies mais aussi les risques d’incendie inhérents. Pour cela, le chauffagiste démontera les trappes d’accès et nettoiera les parois à l’aide de ses hérissons de ramonage du début du conduit (la chaudière) jusqu’à la fin (l’extérieur).
Une fois que tout est nettoyé, le professionnel procède au redémarrage de la chaudière pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement et qu’il n’y pas de bruits suspects. Ensuite, il mesure les taux d’émissions de différents gaz comme le monoxyde de carbone à l’aide d’un appareil adapté pour s’assurer qu’ils sont dans les normes prévues par la loi. Enfin, il règle le brûleur en utilisant un analyseur de combustion qui contrôle les fumées émises. De cette manière, il procède aux réglages pour un rendement optimal de la chaudière tout en évitant des taux trop importants de dioxyde et monoxyde de carbone.
Quand l’entretien de la chaudière et les vérifications sont terminées, il n’est pas rare que le chauffagiste vous donne quelques conseils pour une meilleure utilisation de votre chauffage. Cela pourra vous faire économiser de l’argent en réduisant votre consommation ou vous apporter un meilleur confort au quotidien. C’est le moment également de lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir.
A partir du jour de son passage, le professionnel dispose de 15 jours pour vous envoyer l’attestation d’entretien de votre chaudière fioul stipulant tout ce qui a été fait, les différentes mesures prises et les conseils apportés. Il vous faudra la conserver au minimum 2 ans en cas de besoin, comme par exemple si votre propriétaire vous la réclame ou encore votre assurance en cas d’incident.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".