Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Egalement dénommé circulateur de chaudière, pompe de circulation ou encore parfois accélérateur; le circulateur de chauffage est une pièce vitale de votre système de chauffage fioul. Sans elle, l’eau ne pourra pas circuler dans l’installation pour chauffer vos pièces. Dans cet article, nous allons voir son fonctionnement, comment régler un circulateur de chaudière mais aussi comment bien l’entretenir.
Tout d’abord, commençons par voir ensemble le rôle et le fonctionnement du circulateur de chauffage. Celui-ci est une sorte de roue à aubes comme en sont équipés les moulins mais dans notre cas dirigé par un moteur électrique. Son utilité dans le système de chauffage est de faire circuler l’eau partout au sein de l’installation ainsi que d’apporter de la pression. C’est lui qui amène donc l’eau jusqu’aux radiateurs ou au plancher chauffant puis qui la ramène ensuite vers la chaudière pour la chauffer.
Si vous souhaitez savoir comment bien régler le circulateur de chauffage de votre chaudière au fioul, il vous faut d’abord comprendre qu’il est régi par un débit (exprimé en litres par seconde ou en mètre cube par heure) et par une pression (exprimée en bar ou en Pascal). Ces deux données doivent obligatoirement être correctement réglées pour le bon fonctionnement de votre installation.
Un autre paramètre à prendre en compte est les temps de déclenchements. Si la puissance de votre circulateur est trop importante par rapport à ce qu’elle devrait être, alors il risque de tourner dans le vide à certains moments. Cela résulte en une surconsommation électrique et une mauvaise vitesse de circulation de l’eau dans le circuit pouvant créer des problèmes d’alimentation en chaleur des radiateurs ou des planchers chauffants. Ils sont souvent accompagnés de bruits dans la tuyauterie pouvant être gênants.
Il est alors primordial de régler le circulateur à la bonne pression, le bon débit et la puissance adéquate à l’installation de chauffage actuelle. La plupart du temps, les circulateurs vendus disposent de plusieurs vitesses pour le réglage du débit qui peut alors soit être constant, soit variable. Le paramétrage de ces 3 données changeant d’un circulateur à l’autre, nous vous invitons à vous référer à la notice de votre chaudière pour en connaitre les détails ou alors contacter un professionnel qui saura vous renseigner.
Comme bon nombre d’autres éléments de votre chaudière au fioul, le circulateur est à faire contrôler lors de l’entretien annuel obligatoire. Le chauffagiste vérifiera alors son bon fonctionnement et son réglage, tout comme il le fera pour les autres organes de régulation, les conduits de raccordements, le contrôle des émissions de monoxyde de carbone et les dispositifs de sécurité. Si entre temps, vous rencontrez des soucis avec votre chauffage et que vous pensez que cela peut venir du circulateur, n’hésitez pas à faire appel à lui et il vous aiguillera concernant les réglages à faire ou l’éventuel changement de pièce.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".