« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
Tendance Prix du Fioul 20 Novembre 2024 : Stable... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

Le brûleur à fioul

 

Le fonctionnement d’une chaudière repose sur le fait d’enflammer un mélange air/fioul qui servira à chauffer l’eau du circuit de chauffage. C’est globalement le rôle du brûleur à fioul, véritable élément central de votre chaudière fioul. Voyons un peu plus en détails la place qu’il occupe au sein de votre installation, de quoi il est composé et comment il fonctionne.

 

Qu’est-ce que le brûleur à fioul ?

 

Le brûleur est le dispositif mécanique central de la chaudière. Il est composé d’un certain nombre de pièces auxquelles nous reviendrons plus bas. Comme expliqué dans l’introduction, c’est lui qui se charge de la combustion du fioul. Pour cela il réalise les tâches suivantes :

  • Amener le fioul de la cuve pour le pulvériser
  • Aspirer l’air ambiant ou soufflé par le ventilateur
  • Faire le mélange air/fioul
  • Enflammer ce mélange
  • Orienter et stabiliser la flamme produite
  • Moduler la température de l’eau du circuit
  • Gérer les éléments de sécurité du système

A noter : la plupart des brûleurs fioul sur le marché sont appelés brûleurs pulsés. Cela signifie qu’ils possèdent un ventilateur servant à puiser l’air ambiant utile au mélange de la combustion.

 

Eléments d’un brûleur de chaudière fioul

 

Le brûleur est composé de 12 éléments :

 

  1. Moteur : il sert à alimenter en courant le ventilateur et la pompe à fioul.
  2. Boîte de contrôle : il commande la mise en marche et l'arrêt des composants du brûleur à fioul et s'assure que le cycle de combustion est réalisé en toute sécurité.
  3. Transformateur : il convertit l’énergie du moteur en une tension d’allumage pour provoquer l’étincelle qui allume le brûleur.
  4. Electrodes : elles créent un arc électrique servant à allumer la tête de combustion.
  5. Ventilateur : il assure l’arrivée d’air au brûleur utile à la combustion du fioul.
  6. Volute : elle définit le sens de rotation de la turbine du ventilateur.
  7. Déflecteur : il maintient la flamme de la combustion en place.
  8. Gicleur : son rôle est de pulvériser le fioul en des milliards de fines gouttelettes à un débit suffisant afin de faciliter la combustion grâce à une surface air/fioul plus importante.
  9. Réchauffeur : il diminue la viscosité du fioul (dû au froid dans la cuve et à sa qualité) pour faciliter sa pulvérisation et sa combustion.
  10. Cellule photosensible : elle contrôle la présence de la flamme.
  11. Electrovanne : elle libère de manière automatique le fioul au gicleur quand il en a besoin.
  12. Pompe à fioul et régulateur de pression : celle-ci sert à alimenter le brûleur en fioul en puisant directement dans la cuve à fioul. Le régulateur module quant à lui la quantité nécessaire à la pulvérisation et renvoie le surplus.

 

Fonctionnement du brûleur à fioul

 

Maintenant que vous connaissez tous les éléments constitutifs du brûleur, voici comment ils fonctionnent ensemble pour créer la combustion.

 

  1. La préventilation : le moteur du ventilateur se met en marche pour évacuer le gaz éventuel dans le circuit des fumées.
  2. Le préallumage : le transformateur se met en route pour pouvoir allumer le brûleur.
  3. L’allumage : au bout de quelques secondes, l’électrovanne s’ouvre pour libérer le fioul.
  4. Le postallumage : maintien de l’étincelle durant un instant pour stabiliser la flamme.
  5. Le fonctionnement : mise hors tension du circuit d’allumage après stabilisation de la flamme.
  6. L’arrêt : arrêt du brûleur par la mise hors tension du moteur du ventilateur et de l’électrovanne après utilisation de la chaudière.

Par ailleurs, le brûleur dispose d’un système de sécurité qui contrôle constamment la présence de la flamme. Comme mentionné dans la liste des éléments du brûleur, ce contrôle est géré par la cellule photosensible qui est soit photorésistante (sensible à la lumière), soit photoélectrique (sensible au rayonnement lumineux).

 

Le brûleur est alors arrêté immédiatement dans les cas suivants :

  • Si aucune flamme n’est présente quand le fioul arrive.
  • Si la flamme s’éteint en cours de fonctionnement.
  • Si la flamme s’allume prématurément en phase de démarrage.

 

L’intérêt d’un tel dispositif de sécurité est d’empêcher la pulvérisation du fioul dans la chaudière si aucune flamme n’est présente pour le bruler. Ce serait particulièrement dangereux dans le sens où le fioul s’accumulerait dans la chaudière et risquerait de provoquer une explosion lors de l’allumage dû à un surplus de fioul.

 

 

Comment régler le brûleur d'une chaudière à fioul ?

 

Le brûleur est donc véritablement la pièce centrale de votre chaudière fioul. Comme expliqué plus hait, c’est lui qui s’occupe d’aspirer le fioul de votre cuve, puis de le mélanger à l’air pour créer une combustion qui donnera naissance à la flamme utile à chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. La moindre défaillance de cet élément peut rapidement mettre hors d’usage votre chaudière ou tout au moins vous faire consommer bien plus de fioul que s’il était en parfait état de fonctionnement. C’est pourquoi il est primordial de s’assurer qu’il soit correctement réglé, aussi bien pour éviter le gaspillage ou de raccourcir prématurément la durée de vie de votre chaudière, que pour votre santé (émissions de monoxyde de carbone). Tous les détails sur le réglage du brûleur derrière ce lien.

 

 

Le brûleur à fioul modulant

 

La technologie des systèmes de chauffage et particulièrement des chaudières fioul ne cessent d’évoluer au fil du temps. Les fabricants cherchent à constamment aller plus loin en matière d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. En ce sens, les chaudières fioul à condensation ont été une petite révolution. Désormais, elles seront bientôt toutes munies d’un tout nouveau dispositif lui permettant de repousser encore plus ses limites : il s’agit du brûleur à fioul modulant. Que possède-t-il de plus ou de moins qu’un brûleur traditionnel ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les résultats à la clé ? Vous saurez tout sur cette nouvelle technologie en lisant cet article.

 

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.6 / 5 Avis clients

(61515 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul
X
Assistance

Besoin d'aide ?

Nous contacter