Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Oui, il est en effet obligatoire de faire ramoner sa cheminée et ses conduits de chaudière chaque année.
C'est une loi datant de 1978, réactualisée en 2009, qui fixe cette obligation, valable pour tous les types de chaudières au fioul, au gaz et au bois.
Le ramonage doit être effectué par un professionnel. Ne pas faire ramoner sa cheminée est passible d'amende de troisième classe, d'un montant maximal de 450 €.
Le ramonage de conduit de chaudière fioul et de cheminée revient à l'utilisateur du mode de chauffage concerné, c'est par conséquent à lui de de trouver le meilleur rapport qualité prix.
Si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle et que vous l'habitez, c'est à vous de faire entretenir votre installation de chauffage.
Dans le cas où vous louez votre maison, il vous faudra vérifier le bon état de propreté des conduits.
Si vous êtes le locataire d'une maison individuelle, le ramonage des conduits de fumées est à votre charge.
Il est en effet prévu dans le contrat de bail et fait partie des charges locatives.
Vous êtes locataire dans un immeuble : le ramonage des conduits communs vous incombe.
Vous êtes copropriétaire dans un immeuble : l’entretien est à la charge des copropriétaires et divisible selon leur nombre.
Pour commencer, le ramonage réduit les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée.
Ensuite, il élimine les suies, goudrons ou cendres déposés sur la surface du conduit de cheminée.
Enfin, il participe à la lutte contre la pollution de l'environnement.
Le ramonage de chaudière doit se faire deux fois par an pour les installations au fuel, au bois et au charbon; dont un ramonage pendant la période de chauffe, alors qu'un seul ramonage suffit pour une installation au gaz. Ce "règlement sanitaire départemental" s'applique sur tout le territoire.
Le ramonage doit être réalisé par une entreprise qualifiée. Pour une cheminée il n'y a aucun problème technique qui empêche de faire votre ramonage tout seul si vous vous y connaissez bien, mais attention en cas de feu de cheminée, votre assureur n'acceptera pas un ramonage non professionnel et vous ne serez pas remboursé.
Faire faire un ramonage de cheminée peut vous coûter du simple au double. Le prix est généralement compris entre 40 et 80 euros.
On peut retrouver des prix beaucoup plus importants dans la capitale et les grandes villes de France mais aussi en fonction de la taille et de l'encrassement des conduits ainsi que de l'entreprise choisie.
Le ramonage doit être effectué par un professionnel qualifié par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB).
La durée d'un ramonage est d'à peu près trente minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l'installation.
Lorsque le ramonage des conduits de chaudière et de cheminée est achevé, le ramoneur professionnel doit remettre un certificat de ramonage à l'occupant du logement ou au propriétaire.
Le certificat garantie que le ramonage a bien été réalisé. En cas de sinistre dû à un incendie dans votre habitation il sera utile et devra être présenté à votre assureur.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".