Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Dernière arrivée dans la famille des chaudières au fioul : la chaudière micro-cogénération, aussi dénommée chaudière électrogène. Celle-ci est encore largement minoritaire en France notamment dû à son prix élevé alors qu’elle a déjà su séduire nos voisins de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Quel est son mode de fonctionnement ? A quelles avancées les fabricants de chaudières sont-ils encore parvenus ? Nous vous détaillons tout dans cet article ainsi que les avantages et le prix d’une telle solution.
La chaudière électrogène représente la 3ème génération après la chaudière traditionnelle et la chaudière à condensation. Son système innovant repose en partie sur le fonctionnement d’une chaudière à condensation auquel on a rajouté un moteur à combustion. De ce fait, elle produit non seulement de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire mais également de l’électricité. Son moteur se sert des vapeurs émises lors de la combustion pour fonctionner et entrainer à son tour un alternateur qui délivre de l’électricité.
Vous l’aurez compris, outre le fait d’apporter des économies d’énergie grâce au système de condensation, cette chaudière permet d’en faire davantage en produisant sa propre électricité. Vous pouvez alors l’utiliser de deux manières. Soit vous décidez de vous en servir au quotidien pour tous vos besoins courants en électricité. Dans ce cas, l’économie n’est pas négligeable et peut subvenir à une part importante des dépenses. Il vous faudra simplement payer un abonnement pour « exploitation du réseau électrique ».
Soit, deuxième cas de figure, vous préférez revendre ce surplus d’électricité à un distributeur comme EDF par exemple. Techniquement, l’électricité que vous produirez sera réinjectée dans le réseau général et redistribuée de manière classique. Pour opérer de cette manière, vous devrez signer un contrat d’obligation d’achat avec le fournisseur choisi.
Comme nous le disions dans l’introduction, cette chaudière étant relativement récente, son prix est encore assez élevé même s’il s’agit évidemment d’un investissement. Pour l’achat et l’installation d’une chaudière fioul à micro-cogénération, il faudra compter entre 10 000 et 20 000€ selon le modèle et la marque. Il pourrait donc être intéressant d’attendre encore quelques années que son utilisation se démocratise et que son prix baisse par conséquent.
Si vous en avez les moyens et que vous êtes séduit par cette nouvelle génération de chaudières, sachez qu’il existe un crédit d’impôt de 17% pour son acquisition et jusqu’à 26% si elle fait partie d’un bouquet de travaux de rénovation énergétique.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".