Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Comme tout le monde, vous cherchez probablement à limiter vos dépenses, notamment par rapport à votre facture de fioul. La chaudière à condensation, aussi appelée chaudière très basse consommation, est peut-être la solution. En effet, ce type de chaudières fioul se démocratise de plus en plus car il repose sur un système assez ingénieux permettant de faire de belles économies d’énergie. Dans cet article, nous vous parlerons du fonctionnement d’une chaudière à condensation, ses avantages ainsi que ses coûts d’achat et d’installation.
Grâce aux nouvelles technologies mises au point par les fabricants, la chaudière fioul à condensation permet d’obtenir un rendement énergétique optimal de l’ordre de 110%. Son procédé unique repose sur les vapeurs d’eau et de gaz émises lors de la combustion du fioul. Habituellement rejetées par les conduits d’évacuation, ces vapeurs sont à la place récupérées pour aider à chauffer l’eau du circuit de chauffage. Une fois revenues à l’état liquide, elles sont évacuées par la conduite des eaux usées.
Vous l’aurez compris, l’avantage majeur de ce système est l’économie d’énergie. En effet, en réutilisant les vapeurs, la chaudière très basse consommation utilise moins de fioul pour la même puissance de chauffe. C’est ce qui l’autorise à atteindre des rendements jusqu’à 20% supérieurs à ceux d’une chaudière classique. Le principal intérêt d’une chaudière à condensation se trouve donc dans l’économie de fioul qu’elle permet de réaliser ainsi que de réduire sa facture de fioul jusqu’à 35%. Par ailleurs, du fait qu’elle rejette moins de gaz toxiques dans l’air, elle est aussi plus écologique que ses concurrentes.
L’installation et les branchements d’une chaudière fioul à condensation sont plus ou moins identiques à ceux d’une chaudière traditionnelle. Il faudra cependant, en plus du raccordement au conduit de cheminée pour les fumées, la relier aux canalisations des eaux usées pour pouvoir évacuer l’eau de condensation. Son fonctionnement étant un peu plus complexe que les autres, il vous faudra compter entre 5000 et 10000€ d’investissement. Ce coût sera néanmoins assez vite rentabilisé grâce aux économies qu’elle permet de faire.
Pour vous aider à la financer, sachez que vous aurez droit à certaines aides financières de l’Etat comme par exemple le crédit d’impôt d’une valeur de 30%, la prime énergie offerte par différents fournisseurs d’énergie (cumulable avec le crédit d’impôt), les aides des collectivités locales ou encore les aides de l’ANAH.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".