Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Savez-vous ce qu’est l’étiquette énergie ? Dis comme ça, ça ne vous dit peut-être rien. Si l’on vous dit l’étiquette qui classe de A à G les performances et l’économie d’énergie des appareils électroménagers ? Là d’accord, tout le monde voit de quoi l’on veut parler. Depuis quelques années maintenant, cette étiquette énergie est également obligatoire pour les chaudières au fioul. Est-ce la même ? Sa signification est-elle identique à celle des équipements de la maison ? Comment s’en servir pour faire l’achat de la bonne chaudière ? Cet article vous révèle tout.
Celle-ci a vu le jour au début des années 1990. Elle fut officiellement visible dans nos magasins à partir de 1994 sur une large gamme d’appareils électroménagers comme les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les lave-linge, sèche-linge, etc. Au fil du temps, l’étiquette énergie est apparue sur plus en plus d’équipements fonctionnant avec une énergie, y compris donc les appareils de chauffage. Ce n’est que récemment, en 2015, que les chaudières au fioul ont été dans l’obligation elles aussi d’afficher cette fameuse étiquette.
Le but de ce dispositif est d’informer du mieux possible le consommateur sur un ensemble d’appareils énergétique à propos notamment de leur consommation et de leurs performances. En faisant ça, l’objectif est bien entendu de les rediriger vers les produits les moins énergivores pour encourager globalement les économies d’énergie. Au jour d’aujourd’hui, plus de 3 français sur 4 déclarent la prendre en compte dans leur décision d’achat.
A l’instar des autres appareils, l’étiquette énergie précise dans quelle classe énergétique la chaudière se situe. Celles dont l’efficacité et les performances sont les moins bonnes seront classées G. A l’inverse les plus performantes pourront se hisser jusqu’à la classe A++. Etant donné que les technologies évoluent constamment, des ajustements réguliers doivent être appliqués à cet indicateur. En 2019 par exemple, certaines classes disparaitront (E, F et G) tandis qu’une supplémentaire verra le jour (A+++).
De plus, pour davantage de facilité de lecture et de repérage, chaque classe est munie d’un code couleur : du rouge tout en bas au vert tout en haut de l’échelle. Enfin, spécifiquement pour les chaudières, il existe des pictogrammes bien particuliers pour indiquer s’il s’agit d’une chaudière fioul s’occupant uniquement du chauffage (icône de radiateur) ou bien du chauffage + de l’eau chaude sanitaire (icône de robinet en plus). Dans ce dernier cas, chaque utilisation aura sa propre classe énergétique.
Le marché de la chaudière fioul est très réglementé, un fabricant ne peut pas créer et mettre en vente n’importe quel type de chaudières. C’est pourquoi depuis 2015, les chaudières au fioul doivent respecter une certaine efficacité énergétique minimum. De ce fait, dans la pratique, presque toutes les nouvelles chaudières sont classées dans la catégorie A ou supérieure. Cela dépend bien sûr de la marque, du modèle, de la puissance et de bien d’autres paramètres mais généralement les chaudières les moins énergivores sont les chaudières à condensation et les chaudières à basse température.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".