Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Comme vous le savez certainement, l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire depuis 2009 si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kW, autrement dit toutes les chaudières de particuliers. Il sert notamment à vérifier votre installation, nettoyer et régler votre chaudière ainsi qu’évaluer la pollution qui est émise. Sauf si le bail dit le contraire, généralement cet entretien est à la charge du locataire. A l’issue de celui-ci, le chauffagiste a pour obligation de vous remettre une attestation dans un délai de 15 jours après sa visite. Vous devrez alors la conserver durant au moins 2 ans dans le cas où votre propriétaire ou votre assurance la réclamerait. Que contient-elle exactement ?
L’attestation d’entretien d’une chaudière fioul comprend en règle générale 2 pages remplies d’informations techniques et de résultats de tests. Un peu à la manière d’un contrôle technique automobile, l’attestation mentionne tous les points de contrôle effectués et ce qu’il en ressort.
Elle commence par mentionner les coordonnées du commanditaire ainsi que de l’entreprise effectuant l’entretien. Ensuite, on retrouve toutes les caractéristiques de la chaudière ainsi que du brûleur si applicable (marque, modèle, puissance nominale, mode d’évacuation, date de mise en service, numéro de série, type de gicleur). Avant d’entrer dans les points de contrôle, il est également fait mention de la date du dernier entretien ainsi que du dernier ramonage.
Viennent ensuite les différents points de contrôle obligatoires : la vérification du conduit de raccordement, le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, du filtre de la pompe, du pré-filtre fioul et enfin la vérification fonctionnelle des dispositifs de sécurité ainsi que du circulateur de chauffage.
Le chauffagiste pourra aussi contrôler certains points non obligatoires mais recommandés : la vérification et le réglage des organes de régulation, de la pression d’eau, des anodes et autres accessoires.
Une fois tout ceci fait, il devra procéder à des mesures : indice de noircissement, température des fumées et ambiante, teneur en dioxyde de carbone et/ou en oxygène dans les fumées, teneur en monoxyde de carbone autour de l’appareil en fonctionnement et pression de pulvérisation du gicleur. Il devra par ailleurs mentionner la marque et la référence des appareils utilisés.
Il calculera ensuite les différents rendements de votre chaudière ainsi que les émissions de polluants comme les oxydes d’azote.
La 2ème page contient la liste des défauts corrigés par le professionnel, différents conseils et recommandations sur le bon usage de votre chaudière, les améliorations possibles de l’installation ainsi qu’éventuellement l’intérêt de remplacer certaines pièces comme le brûleur voir l’intégralité de la chaudière.
Il conclut en indiquant la date de sa visite, en signant et en faisant signer le commanditaire de cet entretien.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".