Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
La KPC ou Kuwait Petroleum Corporation est assez récente comparée à ses concurrentes. La société fût créée le 27 Janvier 1980 par l’Etat du Koweït. Ses activités s’étendent de l’exploration au transport en passant par la production et le raffinage du pétrole et du gaz. D’après les derniers chiffres, elle serait le 15ème producteur pétrogazier du monde. Le siège social de la maison mère se situe à Safat mais elle dispose d’une filiale à l’international nommée « Kuwait Petroleum International » aussi connue sous le nom de Q8 qui doit davantage parler aux frontaliers avec le Benelux et l’Italie. Le groupe emploie quelques 18 500 personnes à travers le monde.
L’histoire connue de la société KPC est assez restreinte. Et pour cause, c’est un groupe plutôt discret dans l’ensemble et qui a l’unique particularité parmi le top 10 des plus grandes compagnies pétrolières au monde, d’en être arrivée là sans faire la moindre acquisition depuis sa création. A l’origine, la Kuwait Petroleum Corporation a été fondé pour rassembler plusieurs entreprises : KOC (Kuwait Oil Company), KNPC (Kuwait National Petroleum Company), KOTC (Kuwait Oil Tanker Company) et PIC (Petrochemicals Industries Company) sous le contrôle de l’Etat.
Plus proche de nous, nous connaissons mieux l’histoire de sa filiale Q8. Celle-ci sert à vendre ses produits sur le marché européen. Elle dispose par exemple d’un réseau de plus de 4400 stations-services dans 6 pays : l’Italie, le Danemark, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède. 404 d’entre elles sont situées en Belgique dont une grande partie a été rachetée à BP en 1998 et Aral en 1999. La marque Q8, initialement présente au Royaume-Uni, y a disparu en 2004 suite à son acquisition par la joint-venture Refined Holdings.
En 2014, l’entreprise joue un gros coup en décidant de vendre son pétrole à 3.95$ de moins le baril en-dessous des références de la région, établissant ainsi le prix le plus bas depuis l’année 2008 et obligeant les autres pays à s’aligner.
Nous ne savons que très peu de choses des activités de la KPC, si ce n’est qu’elle détient une raffinerie à Europoort à Rotterdam et qu’elle opère à tous les niveaux de la chaine de production : de l’exploration à la revente de produits raffinés. Selon certains chiffres, elle produit environ 7% de la production mondiale de pétrole brut (3.5 millions de barils par jour). Son objectif est d’atteindre les 4 millions d’ici 2020.
En Mars 2016, KPC et BP ont signé un partenariat pour de l’investissement et de la coopération dans les domaines du pétrole, du gaz, du commerce et de la pétrochimie. Elle a également conclu un autre accord en Avril 2017 avec la compagnie pétrolière omanaise (Oman Oil Company) pour développer le complexe pétrochimique et la raffinerie de Duqm au sultanat d’Oman.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".