Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
C’est l’une des questions qui revient le plus souvent l’hiver, quand les températures ont tendance à chuter en-dessous de 0°C : est-ce que le fioul gèle ? En un mot : oui. Le fioul peut geler comme c’est le cas pour tout liquide, seulement cela va dépendre de plusieurs facteurs. Il est donc primordial pour vous de bien protéger votre cuve à fioul et votre système de chauffage en suivant les conseils ci-dessous, d’autant plus si vous habitez dans une région froide.
Comme nous le disions dans l’introduction, le fioul peut évidemment geler comme tout liquide. Il faut tout d’abord bien différencier le fioul ordinaire et le fioul supérieur qui n’ont pas exactement les mêmes propriétés ni la même composition. Du fait de sa meilleure qualité et des additifs antigel présents dans sa composition, le fioul supérieur ne gèlera qu’à une température extérieure de -22°C à -25°C. Le fioul ordinaire quant à lui peut geler dès -5°C. C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter du fioul de qualité supérieure si vous habitez dans une zone où l’hiver est particulièrement dur.
Il faut également savoir que l’emplacement de votre cuve aura une importance déterminante. Si celle-ci est enterrée, vous aurez bien moins de risque de faire geler votre fioul. Au contraire, si elle est aérienne et en plus exposée aux vents et à la pluie (ou à la neige), il faudra d’autant plus être vigilant.
Le gel du fioul n’est pas à prendre à la légère car il peut facilement entrainer des dommages dans tout votre système de chauffage. Pensez donc à bien vous en prémunir en suivant les conseils ci-dessous.
Si vous vous chauffez au fioul ordinaire, alors prenez bien les précautions suivantes dès que les températures chutent en-dessous de 0°C. Pour les utilisateurs de fioul supérieur, vous n’avez aucune crainte à avoir sauf si nous sommes victimes d’un hiver extrêmement froid avec des températures de plus de -20°C.
Premièrement, pensez à bien isoler tous les tuyaux du circuit de chauffage à l’extérieur exposés au froid. Ensuite, vous pouvez mettre en place un clapet antigel qui aura pour fonction d’éliminer l’eau encore présente dans le circuit. Enfin, ajoutez un additif antigel dans votre fioul ordinaire comme c’est le cas de base dans le fioul supérieur. Cela permettra à votre fioul de bien mieux supporter les très basses températures.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".