Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Vous songez à faire enlever votre cuve à fioul pour la remplacer par une nouvelle ou tout simplement car vous utilisez désormais une autre énergie pour vous chauffer et que vous n’avez plus besoin d’elle. Dans tous les cas, il vous faut faire très attention et ne pas procéder n’importe comment. En effet, il existe une réglementation stricte qui explique comment neutraliser, découper puis enlever cette cuve.
Avant toute chose, s’il était utile de le rappeler, le fioul est un produit pétrolier pouvant être dangereux et possédant des risques d’inflammabilité et/ou d’explosions. Il vous faut donc, bien entendu, faire appel à un professionnel pour faire enlever votre cuve à fioul.
L’article 28 de l’arrêté du 24 Juillet 2004 précisant « les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public », nous indique qu’il est obligatoire de faire neutraliser une cuve qui n’est plus utilisée pour éviter tous risques d’explosion et de pollution causés par les vapeurs de fioul.
Cet article a notamment été complété depuis par l’arrêté du 16 Décembre 2010 qui revenait lui sur celui du 22 Juin 1998 et qui avait pour sujet les « réservoirs enterrés de liquides inflammables et leurs équipements annexes et l’arrêté du 18 avril 2008 relatif aux réservoirs enterrés de liquides inflammables et à leurs équipements annexes soumis à autorisation ou à déclaration au titre de la rubrique 1432 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement ».
En premier lieu, il s’agit de nettoyer la cuve exactement de la même manière que lors d’un entretien de cuve à fioul. Ensuite, la procédure de dégazage peut commencer. Celle-ci sert à éliminer les vapeurs de fioul restantes dans la cuve et pouvant provoquer des explosions.
Le professionnel sur place veillera donc à aspirer ces vapeurs puis à ventiler la cuve. Des tests sont alors réalisés à l’aide d’un explosimètre pour s’assurer qu’il n’y a plus aucune présence de gaz. La neutralisation de la cuve doit ensuite être effectuée dans un délai de 48h pour éviter la formation d’autres vapeurs.
Une fois cette étape terminée, le professionnel vous remettra un certificat autorisant la neutralisation définitive de la cuve.
Si votre cuve à fioul n’est pas sous terre, alors il faudra procéder à son découpage. Celui-ci se déroule en 2 étapes.
Dans le cas d’une cuve enterrée, celle-ci sera simplement remplie d’un élément inerte (d’où le nom du procédé : l’inertage) de sorte à ce qu’elle soit totalement inutilisable. On peut utiliser pour cela du béton, de la terre mais plus généralement le professionnel se servira de sable fin.
Une fois cette dernière étape de neutralisation effectuée, celui-ci vous donnera un certificat stipulant que toutes les opérations nécessaires ont été réalisées dans le but de neutraliser votre cuve à fioul.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64508 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".