Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Vous vous posez la question de savoir quelle est la bonne pression d’eau pour votre chaudière au fioul ? Ainsi que comment la régler si celle-ci est trop haute ou au contraire trop basse ? Vous êtes au bon endroit. La pression d’eau du circuit de chauffage indiquée par l’aiguille du manomètre sur le tableau de votre chaudière est très importante. C’est un indicateur déterminant de son bon fonctionnement. Il est donc primordial de la contrôler régulièrement, de savoir à combien la régler ainsi que par quel moyen le faire.
Contrôler la pression d’eau au sein de votre chaudière est un jeu d’enfant. Il suffit de lire la valeur pointée par l’aiguille du manomètre (ce petit cadran sur le devant de la chaudière). Les chiffres indiqués sur celui-ci sont les bars, l’unité de mesure de la pression. Généralement, on retrouve un code couleur (vert/rouge) qui montre si la pression est bonne ou non.
Mesurer la pression de l’eau au sein de votre circuit de chauffage revient en quelque sorte à calculer la quantité d’eau qui y circule. En effet, plus la pression est forte, plus cela voudra dire qu’il y a de l’eau. Au contraire, une pression très basse indique clairement un manque.
Dans la vaste majorité des cas, la pression idéale pour une chaudière fioul se situe entre 1 bar et 1,5 bar. Cette valeur est le garant d’une bonne quantité d’eau et donc d’un bon fonctionnement de votre chaudière.
Si la pression indiquée par votre manomètre se situe entre 1 et 1.5 bar, dans ce cas félicitations, vous n’avez rien à faire. Par contre, si vous vous trouvez en-dessous de 1 bar de pression, il vous faudra ouvrir le (ou les) robinet d’eau se situant sous la chaudière pour amener plus d’eau dans le circuit. Le robinet se présente souvent sous la forme d’une molette à tourner. Une fois ouvert, laissez l’eau entrer tout en regardant l’aiguille remonter, refermez alors une fois arrivé entre 1 et 1.5 bar.
Remarque : la purge d’un radiateur fait baisser la pression, étant donné que vous videz un peu d’eau.
Dans le cas où votre pression est supérieure à 1.5 bar, assurez-vous tout d’abord que le robinet d’eau sous la chaudière soit bien fermé. Il suffit qu’il soit juste un peu ouvert pour faire entrer constamment de l’eau dans le circuit et ainsi faire progresser la pression. Ensuite, procédez à une purge de l’un de vos radiateurs pour évacuer le trop plein d’eau. Allez-y par étape, retirez un peu d’eau, allez constater la nouvelle pression et ainsi de suite. Si vous descendez de trop, il vous faudra rouvrir le robinet.
Contrôlez régulièrement cette pression, si elle varie beaucoup et souvent, vous avez sans doute un problème avec le vase d’expansion. Celui-ci sert principalement de soupape de sécurité en évacuant le trop plein de pression quand elle atteint une certaine valeur (au-delà de 3 bars). Dans ce cas, contactez un chauffagiste en lui expliquant le problème afin qu’il puisse intervenir et rétablir un fonctionnement normal.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61749 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".