Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Il y a eu de fortes pluies récemment et depuis votre chaudière peine à se lancer, elle « tousse » au démarrage. Ces 2 évènements ne sont peut-être pas une coïncidence. En effet, de l’eau s’est sans doute infiltrée dans votre cuve à fioul via l’évent ou ailleurs. Pour en être certain, il existe un test assez simple à réaliser. Nous vous conseillons de le faire pour vous assurer qu’il n’y a pas d’eau au fond de votre cuve. Si vous en détectez, alors il faudra procéder à un filtrage voir un nettoyage complet. Pourquoi ? Comment ? Nous vous expliquons tout sur cette page.
De nombreux propriétaires de cuves à fioul ont déjà connu ce problème au moins 1 fois et d’autant plus quand celle-ci est enterrée. Il arrive parfois que l’étanchéité n’ait pas été faite correctement et que suite à des précipitations intenses, l’eau de pluie finisse par rentrer dans la cuve et s’accumuler au fond. Etant donné que l’eau est plus dense que le fioul, quand celle-ci s’infiltre dans la cuve, elle a tendance à ne pas se mélanger et à descendre tout au fond. Ensuite, si la chaudière fioul pompe une importante quantité d’eau à la place du fioul, elle aura du mal à démarrer et finira par tomber en panne. Voilà pourquoi il est important de s’assurer que votre cuve n’en contienne pas et de l’enlever si c’est le cas.
Le test de détection d’eau au sein de votre cuve est très facile et relativement peu couteux. Il vous faudra simplement acheter un tube de pâte spécial pour la détection d’eau, son coût est d’environ une vingtaine d’euros. Une fois en votre possession, vous étalez cette pâte sur une pige de jaugeage (un simple tube peut aussi faire l’affaire). Vous la descendez ensuite verticalement jusqu’au fond de la cuve puis vous la remontez. Si la pâte a changé de couleur à l’extrémité du tube, c’est qu’il y a bien présence d’eau. Le volume présent correspond à la hauteur du changement de couleur (3cm = 3cm d’eau au fond de la cuve).
Filtrer l’eau présente au fond de votre cuve n’est pas bien compliqué non plus. Heureusement pour nous, l’eau étant plus dense que le fioul, elle s’accumule au fond. Cela veut dire qu’il sera assez simple de la pomper.
Pour commencer, munissez-vous d’un tuyau flexible et d’une pompe électrique. Afin de parvenir au fond de la cuve, il faudra peut-être que vous fixiez le tuyau sur une perche rigide. Une fois tout au fond, placez l’autre extrémité de la pompe dans un bidon puis commencez à pomper. Tant que l’eau sort continuez puis arrêtez dès que le fioul arrive.
Pour vous assurer que toute l’eau a bien été enlevée, vous pouvez refaire le même test à l’aide de la pâte. S’il n’y a plus aucun changement de couleur, alors vous avez réussi. Si non, alors procédez à un nouveau pompage.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(62851 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".