Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Notre époque met de plus en plus l’accent sur l’économie d’énergie, la préservation de l’environnement et l’écologie de manière générale. Se chauffer à l’aide d’une énergie renouvelable telle que les granulés de bois, aussi appelés pellets, peut donc sembler séduisant à première vue. Cependant, est-ce vraiment une meilleure solution que le chauffage au fioul ? Est-ce moins polluant, plus économique ou encore plus efficace ? Toute situation étant particulière, il vous revient d’en juger à l’aide de notre comparatif fioul/granulés de bois.
Le premier duel entre ces deux énergies a lieu sur le terrain de la performance énergétique. Laquelle des deux possède le meilleur rendement et tire le plus partie de son combustible ? La réponse est : le fioul. Les chaudières fioul sont de nos jours capables de fournir des rendements supérieurs à 100%, parfois même plus de 110%, alors qu’un poêle fonctionnant aux granulés de bois atteindra seulement 90%. Cela veut tout simplement dire que le fioul profite entièrement de son énergie calorifique et même davantage (grâce notamment à la récupération des fumées de combustion) alors qu’avec le bois, il y aura toujours un peu de pertes.
Au final, quand on décide de se chauffer au bois, c’est aussi en partie pour diminuer notre impact sur l’environnement. Ici, pas de surprise, le bois est ce que l’on appelle un combustible neutre puisque tout le CO2 libéré lors de sa combustion reste inférieur à la quantité qu’il a assimilé lors de sa croissance. De plus, l’énergie requise pour produire ces granulés ou pellets est environ 7 fois moins importante que pour les autres combustibles, ce qui fait du bois une énergie on ne peut plus écologique.
Les granulés de bois tirent leur origine des déchets de l’exploitation forestière (sciure/copeaux) et leur prix est donc variable mais beaucoup moins que le fioul qui, lui, est influencé par de nombreux paramètres comme le prix du pétrole, l’offre et la demande locale/mondiale, l’actualité géopolitique etc…
Lors d’un relevé officiel datant de Juillet 2016, les deux énergies étaient cependant au coude-à-coude. Le prix du fioul était de 7 centimes le kWh tandis que les granulés en sac coûtaient 7,2 centimes en sac et 6,3 centimes en vrac. On peut donc déclarer en l’état le match nul même si en moyenne dans le temps les pellets ont tendance à être moins cher.
Au niveau des frais d’installation et d’entretien, ce n’est pas la même histoire. L’installation d’une chaudière à granulés de bois coûte pratiquement le double de son équivalente au fioul (de l’ordre de 7000 à 10000€ pour l’un et plus de 15000€ pour l’autre). L’entretien est également plus cher en raison d’un système un peu plus complexe à mettre en place et à maintenir pour le bois.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61515 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".