Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Voici donc le gagnant de notre classement des plus grands pays producteurs de pétrole 2016. La Russie arrive 1ère en termes de volume avec 10.551 millions de barils par jour, juste devant l’Arabie Saoudite, représentant 8.5% de la production mondiale. Malgré la taille du pays, il ne possède toutefois que les 6èmes réserves de pétrole les plus importantes du monde (6.4% du total). Cela n’empêche que l’industrie pétrolière y est très importante, elle équivaut pour plus de la moitié du budget fédéral et 70% de ses exportations.
En fin d’année 2016, le groupe BP estimait les réserves pétrolières de la Russie à 109.5 milliards de barils, ce qui représente un peu moins de 27 ans de production à son rythme actuel. Ces données la place à la 6ème place mondiale avec 6.4% du total. La plus grande partie de ses réserves se trouve en Sibérie occidentale entre les monts Oural et le plateau central sibérien mais aussi dans la région Volga-Urals jusqu’à la mer Caspienne. Cela dit, la Sibérie est un très vaste territoire qui reste encore peu exploré.
Pour l’année 2016, c’est donc la Russie qui se place au top du classement devant l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Elle a produit en moyenne 10.551 millions de barils par jour, en progression de 2.2% par rapport à 2015 et 14.3% depuis 2006.
Elle est également le 1er exportateur de pétrole au monde avec 8.63 millions de barils par jour, juste devant l’Arabie Saoudite et ses 8.53 millions. 65% de ses exportations se font à destination de ses voisins européens comme l’Allemagne, la Pologne et les Pays-Bas puis 19.2% vers la Chine, 6.6% aux pays de l’ex-URSS et enfin 3.6% au Japon.
La Russie possède par ailleurs 40 raffineries pour une capacité totale de raffinage estimée à 5.4 millions de barils par jour. La plus grande du pays, celle d’Angarsk qui a une capacité de près de 400 000 barils par jour, est détenue par la compagnie Rosneft.
Au cours de l’année 2016, la population russe a consommé 3.20 millions de barils de pétrole brut par jour. Cette consommation est en progrès de 2.1% par rapport à 2015 et 16% depuis 2006. Elle se positionne par conséquent à la 6ème place mondiale avec 3.3% du total, très loin derrière les Etats-Unis et ses 20.3%. A titre de comparaison, sa production est 3.5 fois plus importante que sa consommation.
Voici la liste des principales compagnies pétrolières ayant leur siège social en Russie. Nous excluons toutes les autres compagnies internationales qui y travaillent.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".