Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Avec les Etats-Unis, nous entrons sur le podium de notre classement des plus grands pays producteurs de pétrole. Le pays de l’Oncle Sam arrive 3ème en termes de volume avec 8.875 millions de barils par jour, loin devant le 4ème donc (le double), représentant 7.2% de la production mondiale. Il n’obtient cependant que la 9ème place du classement des réserves les plus importantes au monde (2.8% du total). La consommation d’énergie primaire par habitant y est la plus élevée au monde (3.7 fois la moyenne mondiale). De ce fait, les Etats-Unis sont malgré tout importateur net d’énergie depuis 1953.
Les réserves officielles d’or noir des Etats-Unis étaient estimées à 48 milliards de barils à la fin de l’année 2016, autrement dit un peu moins de 11 ans de production à son rythme actuel. Elles le placent à la 9ème position mondiale avec 2.8% du total loin derrière ces concurrents comme l’Arabie Saoudite ou la Russie. Elles ont néanmoins progressé de 61% ces 20 dernières années (1996-2016).
Les Etats-Unis disposent en plus en cas d’urgence d’une réserve stratégique de pétrole qui n’est pas comptabilisée. Celle-ci est localisée au sein de 4 sites souterrains dans le golfe du Mexique pour une capacité totale de 727 millions de barils. Elle est de loin la plus grande réserve d’urgence au monde et elle débuta en 1975 après la crise pétrolière.
Malgré sa 3ème position au classement, la production de pétrole aux Etats-Unis a chuté pour la 1ère fois depuis des années en 2016. Le pays a extrait en moyenne 8.875 millions de barils contre 9.4 millions en 2015, ce qui le place derrière la Russie et l’Arabie Saoudite. Sa production a atteint son maximum en 1971, quelques années avant la crise, avant de décroitre par la suite. La consommation moyenne des américains ne cessant de grandir, les Etats-Unis ont fini par devoir importer 70% de leur pétrole en 2009. D’après certains spécialistes, cette position serait même à l’origine de la forte présence militaire du pays à l’étranger, notamment au Moyen-Orient.
En 2016, la population américaine a consommé 19.6 millions de barils par jour, soit une hausse de 0.5 % par rapport à 2015 et une baisse de 7.3 % depuis 2006. Le pays se positionne au 1er rang mondial avec 19.5 % de la consommation mondiale, devant la Chine et ses 13.1 %. Au rythme actuel, leur production ne couvre que 62.9 % de leur consommation.
Voici la liste des principales compagnies pétrolières (car il y en a plus d’une centaine) ayant leur siège social aux Etats-Unis. Nous excluons toutes les autres compagnies internationales qui y travaillent.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".