Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
En 2016, le Canada s’est placé à la 7ème position des plus grands pays producteurs de pétrole en termes de volume avec 3.662 millions de barils par jour soit 3% de la production mondiale. Le pays possède la 3ème plus importante réserve de pétrole au monde et se place à la 4ème place des plus gros exportateurs. Il revend en effet la majorité de sa production et ce à son principal client : les Etats-Unis. Il est d’ailleurs de loin leur plus grosse source d’importation de pétrole (43% du total). Malgré son statut d’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, le Canada est tout de même contraint d’en importer de grosses quantités pour ses régions de l’Est car les pipelines ne sont pas en mesure de traverser tout le pays d’Ouest en Est.
Les réserves de pétrole du Canada ont été estimées en 2015 à 172 milliards de barils ce qui le place 3ème derrière le Venezuela et l’Arabie Saoudite. Plus de 95% de ces réserves se situent dans les sables bitumineux de la province d’Alberta. Celle-ci contient quasiment tous les sables bitumineux du Canada et une grande partie de ses réserves de pétrole conventionnel (39%). Les gisements offshore de la région de Terre-Neuve en possèdent 28% et ceux de Saskatchewan 27% mais si on y ajoute le pétrole de schiste, la part d’Alberta grimpe à plus de 98% du total.
Plus de 97% de la production pétrolière canadienne se situe dans seulement 3 provinces : Alberta (79.2%), Saskatchewan (13.5%) ainsi que Terre-Neuve et Labrador (4.4%). La Colombie Britannique et le Manitoba ne produisent quant à eux qu’1% chacun. Les 4 régions de l’Ouest (Alberta, Colombie Britannique, Saskatchewan et Manitoba) extraient tous leur pétrole du vaste bassin sédimentaire de l’Ouest canadien qui est centré sur Alberta mais s’étend sur les 3 autres provinces et sur les territoires du Nord-Ouest. La région de Terre-Neuve et Labrador produit son pétrole depuis les gisements offshore des Grands Bancs de Terre-Neuve dans l’océan atlantique.
En 2016, la population canadienne a consommé environ 2,34 millions de barils de pétrole par jour soit une hausse de 1,9% par rapport à l’année 2015 et 3% depuis 2006. Le Canada se classe donc à la 10ème place mondiale avec 2,4 % de la consommation mondiale. Le pays consomme 52,5 % de sa production.
Voici la liste de toutes les compagnies pétrolières ayant leur siège social au Canada. Nous excluons toutes les autres compagnies internationales qui y travaillent.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64697 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".