Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Il arrive parfois que votre chaudière s’éteigne ou se mette en sécurité et ne veuille plus redémarrer. Ce scénario peut se présenter pour diverses raisons que nous verrons plus bas. Ce qui vous intéresse principalement est de pouvoir la réamorcer et la relancer afin de récupérer chauffage et eau chaude. Pour cela, penchons-nous sur les différentes raisons qui peuvent désamorcer une chaudière fioul ainsi que sur les méthodes pour la réamorcer.
Comme nous le disions, beaucoup d’explications peuvent être avancées pour expliquer qu’une chaudière ne veuille plus démarrer. La plus « bête » et pourtant la plus rencontrée par les chauffagistes est simplement la pénurie de fioul. Parfois nous sommes peu vigilants sur le niveau restant dans la cuve, d’autres fois il s’agit d’une défaillance de la jauge à fioul qui renvoie de fausses informations. Dans tous les cas, commencez par vous assurer que votre cuve n’est pas vide et que le robinet du filtre à fioul est correctement ouvert.
Si vous avez encore assez de fioul, alors il faut vérifier que celui-ci arrive bien jusqu’au brûleur. Pour cela, dévissez le tuyau d’arrivée situé entre le filtre et le brûleur. Ensuite, mettez-le dans un grand récipient (seau, bac, réservoir). Tentez de réamorcer la chaudière et regardez si le fioul arrive bien. Si c’est le cas, alors vous pouvez éliminer la pompe des causes possibles. Il doit s’agir plutôt d’un problème d’allumage au niveau des électrodes ou d’une infiltration d’air dans le circuit au moment où le fioul arrive dans le brûleur.
Si au contraire, aucun fioul ne remonte malgré une cuve pleine, alors vous avez peut-être attendu trop longtemps pour faire le plein et avez aspiré les boues et sédiments présents au fond de la cuve. Ceux-ci auront peut-être encrassé puis bouché les filtres et/ou le gicleur.
Il existe quelques manipulations permettant de réamorcer une chaudière fioul. Par exemple, après avoir vérifié que vous ayez assez de fioul dans la cuve (ne pas faire confiance à la jauge) et que le robinet du filtre soit bien ouvert, vous pouvez tenter 3 ou 4 allumages successifs de la chaudière. Entre chaque tentative, veillez à attendre une dizaine de secondes. Cette solution suffit parfois à la faire repartir.
S’il s’agit d’un encrassement voir d’un bouchon, vous pouvez essayer de nettoyer les filtres de la pompe, ça ne pourra de toute façon pas faire de mal.
Si aucune de ces manipulations ne permet de réamorcer la chaudière, alors il s’agit surement d’électrodes défectueuses ou d’une prise anormale d’air. Dans ces cas de figure, il faut être équipé pour localiser exactement la panne et la réparer. Vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un chauffagiste professionnel pour vous aider.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".