« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
Tendance Prix du Fioul Novembre 2024 : Forte Baisse... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

Comment gonfler un vase d'expansion de chaudière ?

 

Si vous lisez actuellement ces lignes, il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes avec votre vase d’expansion. Malheureusement, il s’agit là d’une des pannes les plus fréquentes sur une chaudière. Il faut savoir que celui-ci est classé dans la catégorie des pièces d’usure alors il n’est pas plus surprenant que ça de devoir le remplacer au moins une fois dans la vie de votre chaudière. A travers cet article, nous vous expliquons comment reconnaitre un dysfonctionnement de votre vase d’expansion et de quelle manière le regonfler pour s’assurer qu’il fonctionne toujours ou au contraire qu’il est temps de le remplacer.

 

Reconnaitre une panne de vase d’expansion

 

Pour rappel, le vase d’expansion a pour but de maintenir la même pression dans toute l’installation quand l’eau commence à se dilater, prendre plus de volume et ainsi générer plus de pression quand elle est chauffée par la chaudière (l’inverse est aussi vrai quand l’eau refroidie et perd en pression). Pour faire son travail, le vase d’expansion contient un réservoir munie d’une membrane avec autour l’eau du circuit et à l’intérieur un gaz non inflammable (typiquement de l’azote). Ce volume occupé par le gaz évolue en fonction de la pression de l’eau et permet de maintenir une pression constante.

 

Le principal symptôme d’un problème de vase d’expansion est donc une pression d’eau de circuit qui fait le yoyo et une chaudière qui passe en mode sécurité. Quand vous ne sollicitez pas la chaudière pour le chauffage ou de l’eau chaude, la pression tombe à 0. Au contraire, quand elle entre en fonctionnement, cette pression s’envole et nécessite parfois l’intervention de la vanne de sécurité pour la contenir. Tout cela peut même créer à terme un risque d’embouage du circuit et l’apparition de calcaire.

 

Regonfler un vase d’expansion de chaudière

 

Cependant, tout n’est pas perdu. Votre vase d’expansion n’est pas forcément percé et à remplacer. Si vous n’avez constaté aucune fuite d’eau autour de la chaudière, il se peut qu’il soit juste réglé à la mauvaise pression (sur-pression ou sous-pression).

 

Suivant le modèle de votre chaudière, il se peut que vous ayez 2 vases d’expansion. L’un de couleur rouge pour le chauffage et l’autre de couleur blanche pour l’eau chaude sanitaire. Le 1er doit être généralement gonflé à une pression inférieure à 1.5 bar, tandis que le blanc doit l’être entre 2.5 et 3 bars. Pour connaitre la pression exacte, référez-vous à l’étiquette présente sur le vase ou sur la chaudière. S’il n’y en a pas, vous pourrez peut-être la trouver dans la notice d’utilisation de la chaudière ou via un simulateur sur internet.

 

Pour gonfler un vase d’expansion de chaudière, l’opération est plutôt simple :

  1. Commencez par éteindre complètement la chaudière avec le bouton d’arrêt ON/OFF.
  2. Videz toute l’eau présente dans le circuit pour faire tomber la pression à 0 (par exemple en purgeant un radiateur).
  3. Localisez le vase d’expansion et connectez-y une pompe à vélo sur la valve.
  4. Gonflez jusqu’à atteindre la pression adéquate.
  5. Retirez la pompe puis remettez de l’eau dans le circuit jusqu’à la pression d’origine.

 

Le problème persiste ?

 

Si après regonflage du vase d’expansion, la pression de l’eau du circuit continue à avoir des hauts et des bas ou que la chaudière repasse régulièrement en sécurité, alors il y a soit un autre problème comme une mauvaise arrivée de fioul ou cela veut tout simplement dire que le vase est bien percé. Si vous inspectez le raccord du tuyau et vous apercevez que le vase goutte au niveau de la valve de gonflage, alors il est certainement à remplacer par un neuf d’un volume égal ou supérieur. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour une telle opération.

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.6 / 5 Avis clients

(61749 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul