Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 30/11/2018 15h48
Lors d’une déclaration ce mercredi, le président russe Vladimir Poutine a indiqué qu’un baril de pétrole brut à 60 dollars satisfaisait pleinement la Russie. Il a par ailleurs souligné le bon travail de l’Arabie Saoudite et de son prince héritier Mohammed ben Salmane sans qui la coopération entre les pays producteurs membres de l’OPEP ainsi que ses partenaires n’aurait pas été possible. A quelques jours d’une réunion en séance plénière en vue de diminuer la production générale pour faire remonter les cours, est-ce une déclaration innocente ou s’agirait-il d’un message à passer quant à la position de la Russie sur l’échiquier mondial ?
Pour le chef d’Etat russe, le prix du pétrole a chuté, puis augmenté de nouveau mais un prix aux alentours de 60 dollars le baril est pour lui tout à fait acceptable, il en est pleinement satisfait. Il a d’ailleurs précisé que le budget de la Russie avait été construit autour d’un baril à 40 dollars. En effet, le cours de l’or noir a atteint des sommets à plus de 80 dollars début octobre avant de faire une chute spectaculaire d’environ 30% jusqu’à aujourd’hui dû à une hausse des extractions chez certains grands producteurs (dont la Russie) et un affaiblissement de la demande.
On sent un président particulièrement détendu puisqu’il y a quelques semaines, il avait déjà indiqué être satisfait d’un baril à 70 dollars. Il est à cette occasion revenu sur le travail de la Russie en coopération avec l’OPEP ces dernières années pour permettre au cours de se relever après le fameux effondrement de 2014-2015. Il indique : « Nous avons travaillé avec les pays de l'OPEP pour équilibrer l'offre et la demande. Et pour la première fois dans l'histoire de cette organisation, nous avons réussi à le faire à 100%, tous les accords ont été mis en pratique, ce qui n'a jamais été le cas dans l'organisation elle-même ».
Il en a également profité pour saluer le mérite de l’Arabie Saoudite, le chef de file de l’organisation : "Cela était dû en grande partie à la position de l'Arabie saoudite. C'est essentiellement un mérite de l'Arabie saoudite et du prince héritier, il en a été l'initiateur. Et cela a conduit à des résultats positifs". Le Royaume prévoit justement de diminuer sa production d’environ 1 million de barils par jour pour faire remonter les prix alors que Donald Trump exerce sur lui une pression, en apportant son soutien dans l’affaire du meurtre du journaliste opposant au pouvoir, qu’il pourrait retirer si l’évolution du prix du pétrole ne lui plaisait pas.
L’OPEP et ses partenaires (dont les Etats-Unis ne font pas partie) se réuniront à Vienne la semaine prochaine pour discuter du futur niveau de production. L’Arabie Saoudite se tient désormais entre deux feux, l’avenir nous dira quelle stratégie elle compte mener.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".