Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 21/01/2022 17h09
Le pétrole et le fioul ne cessent d’augmenter ces dernières semaines. Depuis lundi, le baril de brut a même flirté plusieurs fois avec la barre des 90 dollars qu’il n’avait pourtant plus atteint depuis plus de 7 ans. A côté de ça, les déclarations de divers analystes du marché abondent de plus en plus vers une percée des 100 dollars au premier trimestre. Jusqu’où nous emmènera cette flambée des prix ? Voici quelques éléments d’explication.
Le déséquilibre entre l’offre et la demande semble de plus en plus se creuser. La reprise économique ne s’essouffle pas, bien au contraire, elle repart même de plus belle. La demande est donc sur une pente ascendante tandis que l’offre stagne à cause de différents problèmes géopolitiques et une incapacité des producteurs de l’OPEP à augmenter leur niveau d’extraction.
Selon l’avis des experts, si la Chine ne rencontre pas de ralentissement, qu’Omicron disparait et que la production de l’OPEP+ reste limitée alors il n’y a pas de raison pour que le Brent ne se rapproche pas des 100 dollars dès le 1er trimestre. C’est un véritable contraste avec la forte chute qu’il avait connu lors de l’annonce du variant il y a quelques mois.
Pour ne rien arranger à la situation tendue de l’offre pétrolière, une série d’incidents et de soucis géopolitiques sont venus noircir le tableau récemment. L’oléoduc stratégique reliant l’Irak à la Turquie a dû être fermé à cause d’un incendie provoqué par la chute d’un pylône électrique. Malgré le rehaussement progressif de ses quotas de production, l’OPEP extrait toujours environ 35% de moins que prévu.
Au même moment, la tension monte entre la Russie et l’Ukraine. Plus de 100 000 soldats sont postés à proximité de la frontière et la perspective d’une invasion maintient la pression à la hausse sur les cours. Une perturbation de l’acheminement de gaz russe en Europe ne fait que reporter d’autant plus une partie de la demande vers l’or noir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".