Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 10/07/2017 15h20
En ce moment a lieu le Congrès mondial du pétrole en Turquie à Istanbul jusqu’à Jeudi. Une déclaration du président de la plus importante compagnie pétrolière au monde, Saudi Aramco, a marqué les esprits. Celui y défendait le fait que malgré le développement croissant des énergies renouvelables en ce moment, la planète aurait encore besoin de pétrole et de gaz pendant au moins des décennies. D’après lui, la demande globale pour toutes les sources d’énergie, y compris le pétrole et le gaz donc, sera une réalité pour encore de nombreuses années.
Mr Nasser, président de la Saudi Aramco, déplore à ce sujet une croyance croissante que le monde peut prématurément se passer de ressources fiables et prouvées comme le pétrole et le gaz. La demande d’énergie dans les pays émergents ne fait d’ailleurs que croître et il s’inquiète de constater la baisse progressive des investissements dans le secteur des hydrocarbures.
D’après les chiffres, depuis la chute spectaculaire du cours de l’or noir mi-2014, ce sont environ 1000 milliards de dollars d’investissements perdus. Il en va même de la sécurité énergétique lors de la future transition écologique qui pourrait être compromise sans un haut niveau d’investissement.
De son côté, il indique que la compagnie Saudi Aramco prévoit d’investir une jolie somme de 300 milliards de dollars ces prochaines années afin de renforcer ses positions dans le secteur du pétrole et du gaz. La société ne tourne néanmoins pas le dos aux énergies de l’avenir puisqu’elle compte également investir dans les technologies bas carbone à l’instar du solaire ou la capture et le stockage de carbone.
L’histoire de la compagnie commence en 1933, même s’il fallut attendre 1938 afin qu’elle découvre le premier gisement de pétrole sur son sol. Dès 1945, les Etats-Unis acquièrent une part des exploitations contre la protection de la dynastie des Saoud. La société est finalement entièrement nationalisée en 1980 suite à des divergences avec les Etats-Unis lors de la guerre du Kippour en 1973.
La production pétrolière de la Saudi Aramco est de nos jours de loin la plus importante au monde : 10.25 millions de barils par jour en Décembre 2015 contre « seulement » 5 millions pour le russe Rosneft, le numéro 2 mondial. Ses réserves s’élèveraient à 267 milliards de barils contre 40 pour Rosneft.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".