Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 15/11/2021 14h42
Depuis la dernière réunion de l’OPEP qui n’a pas apporté le résultat souhaité par le président américain Joe Biden, la possibilité d’une utilisation des réserves stratégiques de pétrole aux Etats-Unis fait de plus en plus son chemin. Cependant, cette stratégie visant à faire baisser les cours et par là le prix du carburant ainsi que l’inflation, présente aussi bien des avantages que des inconvénients. De quel côté la balance va-t-elle basculer et quelles en seront les conséquences.
Les réserves de brut américaines ont débuté en 1975 suite aux chocs pétroliers afin de ne plus revivre un tel scénario ou au moins de l’atténuer. Elles se situent actuellement sous terre jusqu’à 800 mètres de profondeur dans d’énormes cavernes de sel le long de la côte du Golfe du Mexique. Leur capacité totale de stockage est de 714 millions de barils.
Aujourd’hui, ces réserves contiennent 609 millions de barils, soit environ 6 mois de consommation pour le pays. Ils sont répartis dans une soixantaine de réservoirs sur quatre sites situés en Louisiane et au Texas. En cas d’utilisation, il faut compter une douzaine de jours avant que le pétrole soit raffiné ou vendu sur le marché. Celui-ci peut aussi bien être utilisé pour la demande intérieure que pour l’exportation.
Au cours de leur histoire, les réserves stratégiques n’ont pas été sollicitées de nombreuses fois. On peut d’ailleurs les compter sur les doigts d’une main. Et pour cause, la loi précise que le président américain peut y puiser jusqu’à 30 millions de barils sur une période de 60 jours ou plus en cas de graves interruptions d’approvisionnement en énergie.
Jusqu’à présent, on dénombre 3 utilisations. En 1991, George W Bush sénior qui avait tiré 17 millions de barils lors de la première guerre du Golfe. En 2005, Bush fils qui en a prélevé 11 millions suite à l’ouragan Katrina. Et en 2001, Barack Obama a libéré 30 millions pour suppléer aux interruptions de livraison de la Libye.
L’administration américaine hésite toutefois lourdement à avoir recours à ces réserves. En effet, dans une époque où la nécessité de réduire les émissions de carbone est omniprésente, piocher dedans est vu d’un mauvais œil par certains. On pouvait lire dans le Washington Post que ce serait contreproductif en termes d’image et une contradiction pour le gouvernement.
D’un autre côté, pour Joe Biden, l’inflation qui a atteint un sommet en trois décennies à 6.2% sur un an est également très inquiétante politiquement parlant. A mesure que les prix augmentent, sa popularité baisse. Il est donc impératif pour lui d’agir assez rapidement.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".