« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
Tendance Prix du Fioul 20 Novembre 2024 : Stable... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus
Urgence panne de fioul weekend

Attention URGENCE Attention
Panne du weekend !

Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...

Voir l'astuce dépannage

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

>> Toutes les actualités

 

Total rejeté en cassation pour l'affaire « Pétrole contre nourriture »

Publié le 16/03/2018 15h04

 

logo total

 

 

La Cour de cassation vient de refuser cette semaine l’appel du groupe pétrolier Total contre sa condamnation dans l’affaire « Pétrole contre nourriture » pour corruption d’agent public étranger survenue en 2016. La société française avait alors écopé de l’amende maximale pour avoir contourné le programme de l’ONU envers l’Irak à l’époque.

 

Non-respect de l’embargo irakien

 

De 1996 à 2003, l’ONU avait mis en place un programme dans le but d’adoucir les effets de l’embargo international contre l’Irak suite à son invasion du Koweït en 1990. En substance, celui-ci autorisait le régime de Saddam Hussein à vendre du pétrole dans de faibles volumes contre de la nourriture et des biens humanitaires entre autres. Seulement, le gouvernement irakien avait décidé de passer outre en procédant à des ventes parallèles surfacturées tout en encaissant de l’autre côté des ristournes sur la vente de millions de barils.

 

De nombreuses sociétés de tous pays ont participé à ce manège. Après avoir toutes été relaxées en premier lieu en juillet 2013, la justice a fini par les rattraper en 2016. Le géant français du pétrole Total a en effet été condamné en février 2016 à 750 000€ d’amende avec comme chef d’accusation la corruption d’agent public étranger. Il avait alors tout de suite porté l’affaire en cassation indiquant qu’on ne pouvait parler de corruption d’agent public étranger quand le bénéficiaire de l’infraction était l’Etat lui-même. Seulement la Cour de cassation a rejeté cet argument expliquant que cette incrimination ne suppose pas forcément l’enrichissement personnel du corrompu.

 

Une exception française ?

 

L’avocat du groupe Total, Me Spinosi, déplore que plus de 2000 entreprises aient fait la même chose et que la France soit le seul pays à avoir prononcé une condamnation pour corruption. D’après ses dires, Total n’a jamais pensé participer à une activité illicite. Des propos appuyés par l’avocate du pétrolier suisse Vitol, lui aussi accusé et déjà condamné par la justice américaine en 2007 à hauteur de 17.5 millions de dollars. Certaines entreprises ont pourtant été relaxées en juin 2015 suite à cette affaire comme par exemple Renault Trucs, Legrand ou encore Schneider Electric.

 

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.6 / 5 Avis clients

(61551 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul