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Actualités du fioul
Publié le 23/02/2018 15h34
Le groupe Total vient de révéler une étude dans laquelle il a tenté d’établir le scénario le plus probable quant à l’évolution de la demande mondiale de pétrole ces prochaines décennies. D’après lui, celle-ci progressera probablement de près de 11% jusque 2040. Cela est dû en particulier à l’essor du secteur des transports. Nous revenons plus précisément sur tous les détails intéressants de cette étude.
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que Total a bien précisé qu’il s’agissait là plutôt d’hypothèses comprenant des incertitudes et qu’il fallait voir cette étude davantage comme une piste de réflexion qu’une vérité absolue. D’après leur meilleur scénario, la demande mondiale de pétrole devrait néanmoins baisser dans certains secteurs comme le bâtiment (-2 millions de barils par jour), l’énergie (-3 millions) ou encore les usages non énergétiques (-1 million).
Par contre, de l’autre côté de la balance se trouve le secteur des transports qui représentait en 2015 environ 56% de la consommation totale de pétrole sur la planète. Pour Total, le nombre de kilomètres parcourus dans ce secteur devrait continuer à progressivement augmenter au fil des années (jusqu’à 4% par an pour certains segments). L’évolution constante des moteurs qui polluent de moins en moins ainsi que le développement des énergies renouvelables ne suffira pas à inverser cette tendance.
Respectivement, la demande du transport individuel pourrait augmenter de 2 millions de barils par jour d’ici 2040, celle du transport routier de 6 millions, celle des bateaux de 1 million et enfin celle de l’aviation de 4 millions. En ce qui concerne le transport individuel particulièrement, Total a tablé sur des ventes de véhicules électriques s’établissant à environ 50% des ventes totales.
Etant donné que cette hausse de la demande mondiale de pétrole viendra principalement du secteur des transports, l’efficacité des moteurs sera le facteur clé d’une éventuelle réduction de celle-ci. De plus, si les véhicules électriques présents sur le marché représentaient 70% au lieu de 50%, la demande du transport individuel pourrait reculer de 3 millions de barils.
Un autre secteur soumis à la variabilité de ces prévisions est la pétrochimie (en particulier le plastique) qui pourrait voir sa demande augmenter de 3 millions par jour en considérant un taux de recyclage à 25%. Par ailleurs, un simple changement de 0.5% de la croissance annuelle du nombre de kilomètres parcourus pourrait faire varier la demande des transports de -8 millions à +9 millions.
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