Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 31/05/2023 11h47
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut était assez stable en début de semaine avant de complètement dévisser mardi. Le scénario de hausse basé sur une reprise de la demande en Chine et une baisse des exportations russes s’est une nouvelle fois effrité ces derniers jours, chiffres à l’appui. Par ailleurs, les investisseurs restent prudents face au dossier du plafond de la dette américaine qui passe désormais au Congrès mais aussi dans l’attente de la prochaine réunion de l’OPEP+.
Aujourd’hui, 31 mai 2023, le baril de Brent s’échangeait pour environ 72.96 dollars vers 10h00, en forte baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 77.41 dollars. Celui-ci est resté plutôt stable lundi avant de perdre 4.58% mardi. De son côté, le prix du fioul a de nouveau stagné passant de 1094€ à 1091€ les 1000L depuis la semaine dernière.
Voilà plusieurs semaines que l’incertitude règne aux Etats-Unis quant au relèvement du plafond de la dette afin d’éviter au pays un défaut de paiement. Après de longues négociations, un accord a finalement été trouvé entre le président Biden et le chef de l’opposition républicaine Kevin McCarthy. Ce n’est cependant pas terminé puisque l’accord doit maintenant être examiné et voté par le Congrès.
Si aucun terrain d’entente n’était trouvé, cela pourrait avoir de sévères répercussions économiques chez le 1er consommateur de brut mondial mais aussi à l’échelle internationale. La demande en brut s’en retrouverait par conséquent fortement affectée. Au contraire, dans le cas le plus probable où l’accord serait finalement signé, les cours pourraient en bénéficier et remonter.
Alors qu’on attendait les exportations russes en nette baisse suite à l’engagement du gouvernement à réduire la production de 500 000 barils par jour, celles-ci sont en réalité toujours bien au-dessus de leur niveau de début février. La Russie compterait même augmenter de 30% ses exportations de gazole au mois de juin.
De l’autre côté du globe, la production industrielle chinoise progresse moins que prévu en avril, tout comme les ventes au détail et les crédits. La relance économique semble bien compliquée, l’Etat chinois sera peut-être même contraint d’adopter des mesures. D’ici là, les indices d’activité PMI pour le mois de mai publiés ce mercredi par le Bureau national des statistiques seront très observés.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".