Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 31/01/2024 13h59
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut avait démarré la semaine sur une hausse assez importante à cause des différents foyers de tension de par le monde et l’abandon d’un projet majeur par l’Arabie Saoudite pour augmenter sa production. Seulement, il est redescendu dès le lendemain avec l’annonce de la liquidation du plus grand groupe immobilier en Chine suite à des défauts de paiement.
Aujourd’hui, 31 janvier 2024, le baril de Brent s’échangeait pour environ 81,90 dollars vers 10h45, en baisse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 83,81 dollars. Celui-ci a perdu 1,37% de sa valeur lundi avant de reprendre quelques 0,40% mardi. De son côté, le prix du fioul a accéléré sa hausse de 1201€ à 1244€ les 1000L par rapport à la semaine dernière.
Le marché était tendu à l’ouverture cette semaine du fait de nombreuses zones de tensions et de conflits à l’international qui font craindre pour l’approvisionnement en brut. Les rebelles yéménites continuent d’attaquer des navires en mer Rouge alors qu’un groupe pro-Iranien appelé « Résistance islamique en Irak » a lancé ce week-end une attaque au drone en Jordanie contre des militaires américains, faisant 25 blessés et 3 morts.
Les États-Unis viennent, quant à eux, de réinstaurer des sanctions contre le pétrole vénézuélien. Alors qu’en Europe de l’Est, l’Ukraine a touché des installations pétrolières russes par drone dans l’Ouest du pays pour un total de 5 sites frappés depuis le début d’année dont 2 terminaux et 2 raffineries. Les tensions se multiplient et crispent le marché.
Lundi, un tribunal a déclaré la liquidation du plus grand promoteur immobilier en Chine, Evergrande. Celui-ci n’aura pas réussi à se relever suite à un défaut sur sa dette prononcé en décembre 2021. Cet événement est caractéristique des problèmes profonds que rencontre le secteur immobilier chinois ces dernières années. Ce dernier a longtemps profité de dette bon marché pour fonctionner avant que la réalité ne le rattrape. Ce n’est là qu’un signe de plus de la faible croissance du pays depuis la sortie de la crise Covid.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".